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Entretien « La généralisation des sites d’e-commerce en 2015 »

Publié le 21 mars 2015
Par Matthieu Vandendriessche
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Quel bilan tirez-vous de la convention européenne de votre enseigne qui s’est tenue à Monaco les 5 et 6 mars ?

Un millier d’adhérents venus de huit pays ont participé à cet événement. J’y ai relevé l’énergie des pharmaciens présents, qui n’existait pas lors de la première convention à laquelle j’ai assisté en 2007. Les difficultés économiques ont renforcé leur dynamisme et leur engagement. Ils comprennent mieux aujourd’hui les enjeux et les avantages d’une enseigne d’envergure européenne.

Qu’y avez-vous annoncé ?

Le développement de nouveaux services dans tous les pays où l’enseigne est présente, dès lors que la réglementation le permet. En France, il s’agit notamment du dépistage de l’angine. En Allemagne, la mesure de l’âge artériel va être proposée. Nous visons également le dépistage du mélanome. Ces services peuvent s’adapter à l’échelle européenne. Par ailleurs, l’année 2015 sera marquée par la généralisation des sites d’e-commerce en click & collect pour nos pharmacies.

Quels bénéfices tirez-vous du rapprochement en 2012 entre Alliance Healthcare, dont Alphega Pharmacie est une filiale, et Walgreens, la plus importante chaîne de pharmacies américaine ?

Ce partenariat constitue une chance mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu’Alphega Pharmacie pourra en tirer. Ce qui est certain, c’est que nous ambitionnons de devenir au niveau mondial le premier réseau de pharmacies indépendantes.

Indépendantes par rapport à quoi ?

Par rapport aux chaînes. Ce qui n’est d’ailleurs pas contradictoire avec la notion d’enseigne.

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