Doctipharma : interdit de vente en ligne de médicament

© L’activité de vente en ligne de médicament est jugée illicite - DR

Doctipharma : interdit de vente en ligne de médicament

Publié le 1 juin 2016
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le 31 mai 2015, le tribunal de commerce de Nanterre saisi par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) a déclaré l’activité de vente en ligne de médicaments du site internet Doctipharma illicite.

Doctipharma est une filiale du site d’information de santé Doctissimo, appartenant au groupe Lagardère. Le site, en ligne depuis le 1er juillet 2013, permet aux pharmaciens (environ 50 à ce jour) de vendre par internet des produits de parapharmacie et des médicaments disponibles sans ordonnance (6 pharmacies référencées à ce jour). L’entreprise se présente comme un prestataire technique assistant les pharmaciens dans l’activité de vente en ligne. Or cette qualité était contestée par l’UDGPO.

Les magistrats ont retenu que le site « n’était pas un prestataire technique », notamment au regard du processus d’achat que devait suivre le patient achetant sur le site d’une pharmacie. Doctipharma est donc condamné à cesser son activité de vente en ligne de médicaments dans les 16 jours. L’UDGPO se félicite de cette décision, mais il est probable que Doctipharma fasse appel. 

Publicité