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Digitaliser son point de vente

Publié le 27 janvier 2018 | modifié le 30 décembre 2024
Par Chloé Devis
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Les pharmacies peuvent tirer parti des technologies numériques pour devenir plus attractives, offrir un meilleur service, mais aussi valoriser leur coeur de métier. Conseils pour s’équiper en fonction de son budget et de ses priorités.

Si la relation humaine reste au coeur du métier de pharmacien, elle peut aujourd’hui s’appuyer au sein de la surface de vente sur un certain nombre de solutions technologiques avec divers avantages à la clé : se démarquer de la concurrence, augmenter le trafic, enrichir l’expérience client, susciter des ventes additionnelles, fidéliser… Il faudra néanmoins tenir compte de trois leviers de réussite : la rentabilité de l’investissement, la qualité de son prestataire, l’implication des équipes. Sur le premier point, il s’agit, « d’estimer le gain de CA que l’on peut en attendre », note Terence Delattre, dirigeant de la société Cléodis. Le retour sur investissement reste cependant difficilement mesurable pour un certain nombre d’outils qui s’inscrivent dans une stratégie globale de communication et d’amélioration du service au patient. Sur le deuxième point, « les solutions ne fonctionnent pas toutes seules ! », rappelle le spécialiste. « Il faut les installer, mais aussi les faire vivre, les dépanner… ». D’où la nécessité d’éplucher les propositions des prestataires sollicités, service après-vente inclus. Enfin, le titulaire doit impérativement sensibiliser ses collaborateurs à l’intérêt de la démarche et les former, avec l’appui de ses prestataires, à l’utilisation des équipements et à l’accompagnement des clients. 

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