E-commerce Réservé aux abonnés

Confiance.fr

Publié le 1 septembre 2015
Par Myriam Loriol
Mettre en favori

Devinette. Savez-vous quel est le site marchand leader en France en matière de produits de santé et de parapharmacie ? La réponse, révélée par un sondage du Pôle-Santé des Echos Etudes auprès des consommateurs, laisse perplexe puisqu’il s’agit d’Amazon. Publiés en exclusivité dans Pharmacien Manager (pp. 14-15 ), les résultats de ce sondage « Réalités 2015, enjeux et perspectives de la pharmacie connectée à l’horizon 2020 » en disent long sur la perception de la pharmacie digitale. A titre d’information, seuls 5 % des cyberacheteurs de cosmétique ou de diététique se sont tournés vers le site d’une officine.

A l’heure où le consommateur ne peut plus se passer de son smartphone ou de sa tablette pour commander, comparer ou s’informer, il est paradoxalement peu demandeur de nouvelles technologies en pharmacie. A moins qu’elles ne lui apportent une réelle valeur ajoutée dans la compréhension de ses traitements. Ainsi, les Français se disent majoritairement intéressés par un dossier médical électronique partagé avec leur pharmacien. Mais attention à leur laisser une certaine liberté ! Les alertes de prises de médicaments, ils n’y sont pas très ouverts…

Et si, finalement, les patients recherchaient avant tout le dialogue et l’échange en parlant directement avec quelqu’un de compétent et compréhensif, en qui ils ont toute confiance ? La révolution digitale de la pharmacie devra intégrer une certaine forme de relation humaine. Et cela ne se fera pas en un seul clic…

Publicité