E-commerce Réservé aux abonnés

Concurrencez-moi… … Oui, mais pas trop vite

Publié le 1 février 2020
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Pas touche. Ici, la santé, c’est sacré ! Dès que quelqu’un évoque la vente en ligne en pharmacie, les cheveux se dressent quasi instantanément, des années après sa mise en place. Pourtant, dans d’autres secteurs, les magasins physiques, confrontés à la déferlante du e-commerce depuis une vingtaine d’années déjà, ont finalement bien résisté. Mais, pour faire face à cette concurrence, ils ont dû retravailler leurs atouts : créer du lien social, renforcer et enrichir le contact humain, offrir un conseil personnalisé et faire preuve de toujours plus de professionnalisme… Autrement dit, tout ce que l’on trouve déjà dans les (bonnes) pharmacies. La concurrence oblige à être meilleur. Meilleur dans le référencement, puisqu’elle favorise la variété, en élargissant la gamme des produits. Et meilleur dans les services disponibles. La concurrence est loin d’être antinomique avec la qualité.

Contrairement au projet de loi ASAP (pour Accélération simplification de l’action publique), présenté le 6 février dernier en conseil des ministres et discuté ensuite au parlement, qui s’avère trop flou sur les conditions de délivrance et in fine sur la sécurité du patient.

Publicité