E-commerce Réservé aux abonnés

Commercer

Publié le 6 octobre 2000
Mettre en favori

http://www.pharmology.com

Editeur : Alliance santé

Site exhaustif : accès à une partie de la Pharmathèque (200 000 fiches détaillées, nouveaux produits, ruptures de stock). Consultation de 500 fiches pathologiques, revue de presse, produits retirés du marché, agenda… Les clients ont accès à l’achat en ligne, à des promotions, à un système d’achats groupés négociés (principe : plus on est, plus les remises sont importantes), annonces achats et ventes de surstocks. Pharmaexpert offre conseils et renseignements juridiques et comptables.

+ Site facile à utiliser, complet, présentation avec images, système d’achats groupés très pratique, possibilité de vendre du surstock.

– Infos juridiques réservées aux abonnés.

http://www.point.ocp.fr ou http://www.ocp.fr

Editeur : OCP

Une partie est accessible à tous, l’autre est réservée aux officinaux : dossiers sur la santé, fiches conseils, base de recherche Clickadoc, facture, calcul de marge, informations juridique et fiscale… Possibilité de poser des questions à des consultants. Commande directe avec livraison très rapide : possibilité de vérifier en temps réel la disponibilité d’un produit, accès à des promotions exclusives sur Internet. Informations sur les nouveaux produits, les retraits urgents …

Publicité

+ Bien conçu, facile à utiliser, très complet, plan du site. Point très fort : info en temps réel sur la disponibilité des produits, commande rapide, historique des achats et statistiques.

– Pas d’inscription en direct, pas d’achats groupés.

http://www.directmedica.com

Editeur : Direct medica

Plate-forme de commande directe proposant les produits d’une vingtaine de laboratoires de génériques et d’OTC. Code d’accès disponible en 24 h à 48 h. Commande en ligne, reconnaissance de chaque pharmacie. Délai de livraison de 2 à 10 jours. Possibilité de décaler une commande et de transmettre un message au laboratoire. Ne remplace pas le délégué commercial qui bénéficie du CA réalisé sur le site.

+ Outil pour commander rapidement. Pas de pénalité puisque les conditions commerciales sont celles déjà négociées. Très pratique pour les génériques en cas de rupture de stock.

– Nombre de laboratoires réduit.

http://www.pharnet.com

Editeur : PharNet

Trois types d’accès : groupement, site public, abonnés. Site payant : 200 F/an. Actualités médicales, informations juridiques, gestion de l’officine… Produits présentés avec photos et descriptifs commerciaux et techniques. Lien direct avec les laboratoires pour les commandes, souplesse en réassort, livraison et facturation par le labo. Pour les groupements, commande en ligne suivant leurs propres catalogues.

+ Beaucoup de laboratoires connectés, lien entre PharNet et le logiciel Winpharma. Commandes de réassort pratiques, infos produits.

– Site payant pour le pharmacien, aucune info sur les conditions commerciales avec labo, pas de démarche auprès des pharmaciens.

http://www.bayerclassics.fr

Editeur : BayerClassics

Accessibles à tous : actualités, infos santé, présentation et définition des génériques, textes en vigueur. Réservés aux clients : caractéristiques de la pharmacie avec CA générique. Commande modifiable à tout moment. Possibilité de commander des produits autres que les génériques. Consultation des statistiques et formation en ligne.

+ Saisie des commandes simplifiée, conditions commerciales affichées, commande traitée très rapidement (24 h).

– Historique et statistique seulement sur les commandes en ligne.

http://www.g-gam.com

Editeur : G GAM

Formation (abonnements à des revues à prix préférentiels), outils d’aide au développement commercial (payant), conseils pour mieux répondre aux clients (payant). Possibilité de poser des questions, d’avoir un lien avec des sociétés informatiques, de passer ou consulter une annonce d’emploi ; liste des commerciaux par département… Les conditions grossistes sont affichées, historique des commandes passées par Internet.

+ Revue de presse par e-mail, info génériques G GAM très complète, livraison rapide, franco très bas.

– Site lent, prise de commande lente car tous les produits sont affichés, pas d’historique ni de statistiques de CA car accès non personnalisé.

http://www.celtipharm.com

Editeur : Celtipharm

Au menu : formation, information (avec la newsletter), orthopédie, librairie, petites annonces, fiches à remettre aux patients, conseils sociaux et juridiques (propositions de lettres et contrats types).

On peut commander des matières premières sur le catalogue de Pharmaket (Cofisanté), qui a été rapatrié sur le site Celtipharm, et commander directement des produits de laboratoires (génériques…).

L’accès est gratuit mais nécessite une inscription préalable (rapide).

+ Site complet et simple d’utilisation.

– Conditions commerciales pour les commandes mal énoncées. La vitrine de promotions reste à étoffer.

http://www.merckgeneriques.tm.com

Editeur : Merck génériques

Seule une partie du site est en accès libre (présentation du laboratoire et définition du générique). Pour accéder aux autres informations disponibles sur merckgénériques.tm.com (édition du dernier Répertoire, liens avec les groupements…) et surtout commander en ligne, une inscription est obligatoire. Un historique des commandes est également proposé au pharmacien utilisateur.

+ Un site sobre, sans fioritures et donc facile à utiliser. L’accès professionnel est également possible pour les préparateurs et les médecins généralistes.

– Quelques bugs à l’affichage, notamment dans la rubrique Formation.

Autres sites

http://www.aventis-rpg.com

Le laboratoire de génériques (ex-Biogalénique) vend directement en ligne l’ensemble de ses gammes de produits L’accès est ouvert après inscription.

http://www.cerp-rrm.com

Le site décline les services du grossiste régional : commande en ligne de collection MAD, des produits Marque verte, des génériques mais aussi de l’ethique et de l’OTC. Sans compter toute l’info sur les services de la Cerp lorraine.

http://www.cerp–rouen.fr

33 000 références peuvent être commandées directement sur le site du grossiste. Des nouveautés, des promotions, un TOP 100 des produits sont également affichées.

http://www.depolabo.fr

Le dépositaire propose actualités, petites annonces et commande électronique de son catalogue de produits. Il faut s’inscrire pour y avoir accès.

http://www.direct-otc.com

Ce site de commande directe de médicaments familiaux a été créé par un pharmacien de la région parisienne. Le service est réservé aux habitants de la région.

http://www.globalsante.com

Ce portail tourné vers l’information professionnelle et la formation continue propose aussi de passer commande auprès de laboratoires OTC et génériques. Accès gratuit après inscription.

http://www.matmed.com

Le spécialiste de la vente de matériel médical propose matériel médical et produits liés à l’incontinence. Une newsletter vous informe des nouveautés. Un conseiller répond en ligne à vos questions. Inscription nécessaire.

http://www.nepnet.net

Le groupe Népenthès fait une présentation très détaillée de ses services. Une rubrique « Emploi et vente/achats d’officine » est ouverte sur le site ainsi que la commande électronique aux conditions négociées par le groupement.

http://www.ordipha.com

Lancé par le prestataire de services de l’industrie pharmaceutique GTF, le site Ordipha propose de renforcer les liens avec le représentant. Le pharmacien passe commande auprès de lui via Internet, 24 h sur 24.

http://www.ratiopharm.fr

L’accès au site, gratuit, est entièrement réservé aux professionnels. Le génériqueur propose l’actualité du générique, ses nouveaux produits sous forme de fiches détaillées et la possibilité de passer commande directement.

http://www.sitepharma.com

Ce site de commande directe est l’émanation d’un nouveau groupement de pharmaciens. La commande en ligne de produits OTC, parapharmacie et génériques doit être complétée par des promotions spécial internet. PA et vente de pharmacies proposées.

http://www.vetosante.com

Le grossiste, spécialiste de la distribution de médicaments vétérinaires, propose près de 5 000 produits. Le pharmacien a droit à l’historique de ses achats.