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CINQ CONSEILS POUR CRÉER SON BLOG

Publié le 12 mars 2011
Par Chloé Devis
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Les blogs ont le vent en poupe dans les petites entreprises. Ces interfaces de publication virtuelles invitent à un nouvel art de communiquer, fondé sur la simplicité, la proximité et la réactivité. Les officines ont tout à y gagner.

Techniquement, un blog est une page web qui s’appuie sur un outil dynamique permettant de gérer la mise en page du contenu, composé de billets (ou notes ou articles) présentés dans un ordre antéchronologique. A la différence d’un site classique, la création et l’animation d’un blog ne requièrent pas de compétences particulières et exigent peu d’investissement financier. Et le ton moins formel et le contenu plus évolutif favorisent une communication de proximité. L’interactivité propre à la blogosphère est le gage d’une plus grande visibilité.

1 Optez pour une plate-forme « tout-en-un »

Le plus simple est d’ouvrir un compte auprès d’un des nombreux opérateurs existants (WordPress, Overblog, Blogger, CanalBlog…) qui assurent gracieusement l’hébergement et la mise en ligne de votre blog. Ils proposent aussi des options de personnalisation, payantes ou non. Il vous faudra remplir un formulaire en ligne, nommer votre blog et opter pour l’une des maquettes proposées par votre hébergeur. Vous pourrez ensuite publier en toute liberté textes, images, sons, vidéos…

A quand une plate-forme spécifique aux pharmaciens ? Le projet, qui pourrait être en lien avec un annuaire des sites et des blogs de la profession, est pour le moment dans les cartons de Francis Liaigre, l’initiateur de Pharméchange.com.

2 Dopez sa visibilité

Comment faire émerger votre blog aux yeux des internautes ? Le secret tient à la qualité de son référencement par les moteurs de recherche et à la pertinence du choix des mots clés. Christophe Neuville, concepteur du blog de la Pharmacie des Marronniers à Thiais (Val-de-Marne), conseille de consulter le site du centre pour webmasters de Google. Il permet de déclarer votre blog auprès du moteur de recherche et de vérifier chez qui il est référencé, ou encore de calculer le nombre d’internautes ayant trouvé le blog par ce biais.

Autre levier : l’interactivité. Elle passe par une option mise à disposition par toutes les plates-formes de blogs, la « syndication de contenu » via le « fil RSS » ou « Atom », qui permet à vos lecteurs d’être prévenus automatiquement des mises à jour de votre blog, et aux autres blogueurs de relayer éventuellement vos billets. Si votre officine a déjà pignon sur des réseaux sociaux, pensez à activer les liens correspondants. Une rubrique de liens vers des sites en relation avec le contenu du vôtre et l’intégration dans vos billets d’hyperliens (liens actifs renvoyant d’un simple clic vers les sites concernés) sont recommandés. A l’inverse, il sera préférable de fermer vos publications aux commentaires, qui ont davantage leur place sur des blogs personnels ou « d’opinions ». En revanche, la mise en évidence d’une adresse e-mail favorisera des échanges privés. « Certains clients l’utilisent pour nous adresser des commandes spécifiques, en homéopathie par exemple », note Marie Besse, pharmacienne à Ecully (Rhône). Enfin, prenez régulièrement le pouls de votre audience via les statistiques fournies par votre hébergeur.

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3 Axez le contenu sur les services aux clients

Gardez à l’esprit les attentes concrètes de votre cible, vos clients actuels et potentiels. Avec un impératif : une mise à jour aussi fréquente que possible, au minimum hebdomadaire, afin d’accroître et de fidéliser votre public. Marie Besse consacre à son blog une à deux heures par mois en moyenne, à raison de quelques minutes à chaque mise à jour. Partagez la tâche avec vos collaborateurs, vous y gagnerez en efficacité… et en idées ! Vous pouvez développer le contenu du blog de votre officine selon quatre axes :

– La présentation de l’officine au travers d’une rubrique fixe réservée à cet usage qui comportera l’adresse, les horaires d’ouverture et les moyens d’accès. La présentation de l’équipe, éventuellement photo à l’appui, est un « plus », sous réserve de l’autorisation écrite des intéressés et d’une déclaration préalable à la CNIL.

– Les informations pratiques préviendront vos clients des tours de garde, de vos dates de congés et des changements d’horaires exceptionnels.

– Vous pouvez présenter les nouveaux produits – avec l’autorisation des marques – en lien de préférence avec une actualité saisonnière et les spécificités éventuelles de votre officine.

– La publication d’articles relatifs à l’actualité sanitaire et médicale en général, notamment sous l’angle de la prévention, enrichira votre blog et accentuera votre crédibilité professionnelle. Le premier réflexe consiste à relayer directement l’information émanant de sources officielles (ministère de la Santé, Afssaps…), comme les alertes médicaments et les campagnes nationales de santé publique. Autre piste : des fiches de conseils pratiques orientées sur la prévention et la prise en charge de pathologies saisonnières ou liées à des publics spécifiques.

4 Soyez clair, court et concis

Sous peine de ne pas être lu, respectez à la lettre les « 3C » qui régissent l’écriture web : « clair », « court » et « concis ». Attention donc aux phrases trop longues, alambiquées et au jargon médical et scientifique ! Soyez aussi accessible que vous le seriez à l’oral ! Enfin, restez vigilant sur l’orthographe et la syntaxe.

5 Respectez les obligations légales

Assimilés juridiquement à des sites, les blogs relèvent de l’application des règles de la communication publique. En tant qu’éditeur de site Internet à titre professionnel, vous devez mettre à la disposition du public une notice légale qui inclura votre numéro d’inscription à l’Ordre des pharmaciens. En revanche, seule la détention de données nominatives impose une déclaration à la CNIL. Vous êtes également soumis au respect du droit d’auteur, du droit des marques et des droits de la personnalité, de la loi sur la liberté de la presse et des dispositions relatives à l’ordre public ou encore à la concurrence déloyale.

Enfin, les règles propres à l’activité officinale s’appliquent au contenu de votre blog. « Si le blog fait état de la profession du pharmacien ou de l’officine, il devra respecter les dispositions du Code de la santé publique, selon lesquelles le pharmacien devra s’abstenir de tout fait ou manifestation de nature à déconsidérer la profession, même en dehors de l’exercice de celle-ci », précise Matthieu Blaesi, avocat (cabinet SCP Sapone-Blaesi).

TÉMOIGNAGES

Marie Besse

PHARMACIE DE CHARRIÈRE-BLANCHE, ÉCULLY (RHÔNE)

« Il y a trois ans, alors enceinte, je surfais beaucoup sur Internet et j’ai découvert ainsi que de nombreuses informations erronées circulaient dans le domaine de la santé. J’ai donc eu envie d’investir à mon tour ce média pour y diffuser des informations fiables, outre les renseignements pratiques sur le fonctionnement de notre officine. C’est aussi un bon moyen de garder le contact avec nos clients, y compris ceux qui ont déménagé et continuent à visiter le blog. »

François Recouderc

PHARMACIE LES MARRONNIERS, THIAIS (VAL-DE-MARNE)

« J’ai repris la pharmacie en septembre 2010. Avec mes deux préparatrices, nous souhaitions un outil novateur pour communiquer avec nos clients. Or non seulement ce blog nous apporte une ouverture sur l’extérieur, mais c’est aussi un projet fédérateur en interne, qui nous pousse à la concertation et à la remise en question. »