Carrefour teste un premier magasin autonome

Publié le 9 décembre 2021
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Carrefour a inauguré le 24 novembre dernier, dans le 11ème arr. de Paris, son nouveau concept store dernière génération. Baptisé « Flash 10/10 », ce nouveau magasin de proximité – 900 références du quotidien en rayon -, élaboré en collaboration et en exclusivité avec la start-up californienne AiFi, repose sur une technologie inédite et vise à proposer aux clients l’expérience de courses la plus rapide et la plus accessible. Le « claim » : « 10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin ». Ce concept s’appuie sur un parcours d’achat sans scanner le produit et avec un paiement quasi-instantané sans avoir besoin de sortir les articles de son sac et ce, grâce à la combinaison de 60 caméras HD, près de 2000 capteurs dans des étagères connectées, un algorithme permettant d’interpréter les données et un système de paiement propriétaire en tablette. Le client est suivi anonymement via un avatar virtuel, qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin. Ses choix de produits sont ensuite automatiquement détectés et ajoutés à son panier virtuel. Une fois ses courses terminées, le client n’a plus qu’à valider son panier, via une borne et procéder au paiement sans contact. Le ticket de caisse dématérialisé peut être récupéré via un QR code. Une caisse automatique pour les paiements en espèce est également disponible. Et comme cette supérette veut préserver cette notion de proximité avec les clients, des salariés sont là pour les aiguiller. Toujours est-il que le sujet des magasins autonomes, où le client s’identifie en rentrant, fait ses courses et ressort en étant débité directement sur sa carte bancaire est d’actualité dans la grande distribution. Amazon Go a ouvert la voie, mais d’autres enseignes comme Tesco, Sainsbury’s, Auchan Go… sont aussi actuellement en test.

Publicité