Autorité de la concurrence : moins de pharmaciens pour la vente en ligne ?

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Autorité de la concurrence : moins de pharmaciens pour la vente en ligne ?

Publié le 12 avril 2019
Par Magali Clausener
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Afin de développer la vente en ligne de médicaments et de produits de parapharmacie, l’Autorité de la concurrence (ADLC) propose plusieurs mesures dont celle pour les titulaires d’avoir moins de « cyberpharmaciens » et, par conséquent, moins de charges salariales. En effet, l’article L. 5125-15 du Code de la santé publique oblige les titulaires à se faire assister de pharmaciens adjoints dont le nombre varie en fonction du chiffre d’affaires global de l’officine. L’arrêté du 15 mai 2011 impose le recrutement d’un nouvel adjoint pour chaque nouvelle tranche de 1 300 000 euros de chiffre d’affaires global. Pour l’ADLC, « si ce critère vise à permettre à l’équipe officinale de remplir efficacement son obligation de conseil pour la dispensation des médicaments, il n’intègre pas les spécificités de l’activité de vente en ligne, pour laquelle la vente de produits autres que le médicament, comme les articles de parapharmacie, représente un poids plus important […] ». Et ces produits ne nécessitent pas « le même degré de conseil du pharmacien que la délivrance de médicaments ». En clair, le critère actuel n’est pas pertinent pour les officines pratiquant la vente en ligne. Conclusion : il pourrait être envisagé de définir les obligations de recrutement d’un pharmacien en fonction du seul chiffre d’affaires réalisé sur le médicament, « dès lors que la présence d’un pharmacien ne s’impose pas pour assurer la sécurité de la vente d’autres types de produits (hygiène, cosmétique, etc.) ». Un point reste cependant à éclaircir : l’ADLC ne précise pas en effet si cette nouvelle obligation s’appliquerait uniquement aux cyberpharmacies ou à toutes les pharmacies, sachant que certaines réalisent un CA élevé en parapharmacie sans vente en ligne.

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