Amazon : sa marketplace fait du gringue à la pharmacie

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Amazon : sa marketplace fait du gringue à la pharmacie

Publié le 3 avril 2019
Par Francois Pouzaud
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Objet d’appréhension ou de curiosité ? Amazon était présent fin mars, au salon PharmagoraPlus 2019. Objectif : présenter sa marketplace Amazon.fr et inviter les pharmaciens à la rejoindre pour développer leurs ventes en ligne de parapharmacie en dedans comme en dehors des frontières de l’Hexagone. Et tirer ainsi parti du potentiel du numérique avec le géant de l’e-commerce. Sauf que, sur cette plateforme, c’est un peu la loi de la jungle : un même produit peut être proposé à la vente par plusieurs vendeurs et toutes les offres se retrouvent sur une page unique. Les comparaisons se font sur différents critères : prix, disponibilité, délais, conditions de livraison, avis des clients. Ainsi, le vendeur qui propose la meilleure « expérience client » est proposé en priorité sur la marketplace. Les prérequis pour réussir sont la largeur de l’offre (par exemple, 1000 références) – ce qui contraint le vendeur à lister tout son catalogue – et la qualité des pages produits (informations).
Les frais d’abonnement (sans engagement) sont de 39 € HT par mois et la commission d’Amazon de 15 % HT sur le montant TTC du panier. Le vendeur peut se charger lui-même de l’expédition ou déléguer au service « Expédié par Amazon » le stockage, l’enlèvement, l’emballage et l’expédition, ce qui permet de profiter des avantages du « badge prime » (livraison gratuite, augmentation de la visibilité des clients privilégiés…).

« Je n’ai pas le sentiment de me tirer une balle dans le pied en passant par Amazon », a témoigné un pharmacien installé en Saône-et-Loire. A ce jour, Amazon annonce plus de 200 pharmacies et parapharmacies référencées sur sa marketplace.


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