- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Amazon : marque la plus utile, selon les Français

© Amazon : marque la plus utile, selon les Français - jetcityimage/iStock
Amazon : marque la plus utile, selon les Français
Rien n’arrête Amazon. Au cœur de l’actualité ces dernières semaines, le géant américain du e-commerce est désormais considéré, avec un score de 15 %, comme la marque/magasin/produit ou service, le plus utile au quotidien par les Français. Une première place partagée ex-aequo avec Carrefour, selon la quatrième vague de Brands&You de l’institut CSA (un outil de suivi hebdomadaire, à chaud et en spontané, du rapport des Français avec les marques), réalisée entre le 27 et le 30 novembre. A l’approche des fêtes, du Black Friday et du déconfinement, Amazon devance ainsi les enseignes de GMS (Leclerc, Auchan et Intermarché) qui occupaient pourtant la tête du classement depuis le début de la crise sanitaire.
Dans le même temps, les Français restent attachés à leur environnement de proximité, que ce soit au niveau des commerces ou des services publics. Interrogés sur les métiers qu’ils perçoivent comme les plus utiles dans la période actuelle si particulière, 67 % d’entre eux citent spontanément un métier de la santé et du médicament. Dans le détail, les médecins sont cités à 30 %, les infirmiers à 25 % et les pharmaciens à 11 %. Suivent les métiers de l’alimentaire (boulanger, caissier, boucher poissonnier, fromager, agriculteur) cités à 53 %, ceux du quotidien (livreur, facteur, coiffeur) à 32 % et enfin, les professions du service public (policier, enseignant, éboueur, pompier) à 23 %.
Enfin, lorsqu’on les interroge sur les initiatives de marques ou d’entreprises qu’ils ont le plus appréciées sur la période du sondage, les Français citent le plus souvent le report du Black Friday, la réouverture des commerces dits non essentiels, le développement du click & collect ainsi que les collectes de dons pour des associations.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?

