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Allemagne, Doc Morris fait des émules

Publié le 8 septembre 2007
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A l’instar de l’e-pharmacien Doc Morris, aujourd’hui propriété de Celesio, EasyApotheke a ouvert huit points de vente au cours de l’été. Cette société allemande a convaincu huit officinaux installés dans des quartiers populaires de Berlin d’adopter sa ligne discount (vert fluo, rayonnages et décoration bon marché), essentiellement basée sur l’OTC (80 % du référencement contre 30 % en pharmacie classique). Une « cotisation » de 1 500 euros autorise les pharmaciens à vendre ces produits aux tarifs EasyApotheke, soit 10 à 50 % moins cher que dans les pharmacies classiques. Il ne s’agit ni de franchise, ni de chaîne, formules encore réprouvées par le législateur allemand, mais d’une « coopération ». EasyApotheke compte convertir soixante autres titulaires dans les prochains mois pour atteindre 500 points de vente en quelques années. Le même défi que s’est lancé Doc Morris, qui vient de gagner le procès que lui avait intenté les pharmaciens. Il détient désormais le droit d’opérer en tant qu’intermédiaire entre ses clients et l’e-pharmacien http://www.pharma24 de Venlo (Pays-Bas).

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