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1001pharmacies fait du business avec la Chine
1001pharmacies, plate-forme de vente en ligne de produits de santé et de bien-être, s’est lancée à la conquête du marché chinois depuis mai 2015. Deux pharmacies ont souhaité se lancer dans l’aventure. Explications.
Et si la Chine était un marché prometteur pour les officines françaises ? La société 1001pharmacies pense que oui. « La Chine nous intéressait depuis longtemps car, suite à plusieurs scandales sanitaires, il y a une véritable demande de produits de beauté et d’articles de puéricultures français achetés auprès d’une pharmacie qui garantit leur authenticité », indique Cédric O’neill, cofondateur du site.
Il faut savoir également que le consommateur chinois est très sensible aux marques qui lui sont recommandées par des avis de consommateurs ou des blogueurs, et la publicité n’a que peu d’importance pour lui.
Pour conquérir le marché, 1001pharmacies a conclu un partenariat avec la société Azoya, intermédiaire basé en Chine. « Azoya s’est engagée à importer pour un demi-million d’euros de produits la première année », précise Cédric O’neill. 1001 pharmacies détient le stock mis en dépôt dans les 2pharmacies participantes pour l’instant. La société prélève en outre une commission de 15 % sur les ventes effectuées.
En pratique (voir schéma ci-contre), le consommateur passe une commande de 5produits au maximum parmi les 1 300 disponibles sur la version chinoise du site français. La pharmacie française reçoit la commande et prépare l’expédition. Réglementairement, cette activité d’exportation ne pose pas de problèmes, sous réserve d’obtenir l’accord des marques (laboratoires). Le cofondateur insiste sur le fait que ce sont « les pharmacies elles-mêmes qui fournissent les produits aux consommateurs chinois, 1001pharmacies n’intervenant qu’en qualité de prestataire technique ». Le paquet transite ensuite vers un entrepôt avant d’être expédié en Chine.
Jusqu’à 2000 commandes par jour !
Le nombre de commandes donne le tournis. « Certains jours, ces deux pharmacies peuvent traiter jusqu’à 2 000 commandes ! Cependant, il est difficile d’anticiper leur nombre », concède Cédric O’neill.
Il ne faut pas nier l’investissement humain et technique engagé par les officines participantes. Le traitement d’une commande dure 10minutes pour un client chinois, en raison du soin à apporter à l’emballage et au traitement de la facturation, contre 4 minutes pour un client français.
Pour l’instant, l’officine se cantonne à être un lieu de stockage et de préparation de commande. Ce rôle n’est finalement pas si éloigné de celui des entrepôts des grrands sites de e-commerce.
En France, un possible changement de nom pour la société
1001pharmacies, en litige sur le marché français avec l’Ordre des pharmaciens pour un service de commande en ligne de médicaments (le référé a été rendu le 8 août 2014), a réorienté sa stratégie dans l’attente de la fin du litige. Désormais, la société propose un ensemble de produit de bien-être allant de la crème antirides à la cigarette électronique en passant par les produits vétérinaires. Ce positionnement pourrait avoir pour conséquence le changement de nom du site pour être plus conforme aux attentes des consommateurs.
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