Que deviennent les données et échantillons biologiques des patients traités pour un cancer ? Peut-on les rectifier, les supprimer ? Où sont-ils utilisés et dans quel but ?… Si l’information est donnée aux malades, elle est parfois incomplète ou prématurée par rapport à leurs questionnements. Pour davantage de transparence, le réseau hospitalier Unicancer met à disposition des patients de ses dix-huit centres le site Mes données de santé. En traitement et/ou inclus dans un essai clinique, ils peuvent recourir au moteur de recherche pour accéder aux travaux scientifiques susceptibles de réutiliser leurs données. Le site rappelle les droits de chacun pour ces données, l’accès, la rectification, la limitation, l’effacement, l’opposition à la collecte de données ultérieures…, et la marche à suivre pour les faire valoir.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage
- Pharmacies : cessions en hausse, petites officines en danger
- Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations
- Au Brésil, les pharmacies braquées pour Ozempic
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- Comment l’Ordre accompagne les pharmaciens victimes d’agressions devant la justice
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
![Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-113565540-680x320.jpg)
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)