Tiers-payant mutuelles : accès aux droits en temps réel

© Tiers payant - DR

Tiers-payant mutuelles : accès aux droits en temps réel

Publié le 17 décembre 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et la mutuelle complémentaire santé CCMO ont lancé hier, mercredi 16 décembre, le dispositif Visiodroit.

Il s'agit d'un protocole accessible à l'ensemble des officines (adhérentes FSPF ou non) et aux organismes d'assurance complémentaires qui permet aux pharmaciens d'accéder en temps réel aux droits et aux garanties des contrats complémentaires santé grâce à un module informatique intégré dans le logiciel d’officine.

Un tiers payant élargi est prévu dans un second temps. Planifié début 2016 pour la CCMO, il permettra de pratiquer l'avance des frais sur les postes soumis à plafond annuel (forfait petit appareillage, automédication et autres prescriptions partiellement ou non remboursées par le régime obligatoire). Le dispositif a été expérimenté en juin 2014 avec l'éditeur de logiciels Cegedim (Alliadis pour les pharmaciens français et autres logiciels pour les médecins et les paramédicaux), puis mis en test avec un groupe de Pharmaciens FSPF de l’Oise en décembre 2014 – janvier 2015. Un pas accompli vers un moindre taux de rejet et de recyclage dans le contexte de la généralisation et de la centralisation du tiers payant.

Publicité