Téléconsultations : l’Assurance maladie satisfaite des résultats

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Téléconsultations : l’Assurance maladie satisfaite des résultats

Publié le 17 septembre 2020
Par Magali Clausener
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A l’occasion du 2e anniversaire du remboursement de la téléconsultation, l’Assurance maladie dresse un bilan positif et estime qu’aujourd’hui cet acte est devenue « une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire ». Le confinement a en effet conduit à un « recours massif » aux téléconsultations. Leur nombre est ainsi passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril, soit 1 consultation sur 4, pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été (1,9 million en juillet et 650 000 en août). « Si leur nombre a reculé depuis l’été, la crise de la Covid a permis une diffusion massive de cette nouvelle pratique tant auprès des médecins que des patients », estime l’Assurance maladie.

De fait, plus de 60 000 médecins y ont eu recours, notamment les médecins généralistes libéraux : 96 % des actes ont été facturés par des libéraux dont les 4/5 par des généralistes. Côté patients, 1 patient sur 5 a moins de 30 ans et 1 patient sur 5 a plus de 70 ans. Enfin, plus de 80 % des téléconsultations sont effectuées entre un médecin et un patient qui se connaissent.

« Cette dynamique devrait perdurer ces prochains mois notamment grâce aux futures négociations qui s’ouvrent avec les médecins. Celles-ci auront vocation à accélérer, dans un contexte où leur nécessité est manifeste, le déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise, dans des conditions permettant d’en assurer la qualité », conclut l’Assurance maladie.

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