Téléconsultation : Qare se désengage de l’officine

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Téléconsultation : Qare se désengage de l’officine

Publié le 9 novembre 2022
Par Favienne Colin
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Dans une lettre recommandée adressée à ses pharmacies clientes, l’opérateur de téléconsultation Qare indique « mettre fin par le présent courrier au contrat, qui arrivera à expiration dans un délai de trois mois courant à compter de la réception du courrier ». La courte missive, signée du président de Qare, Olivier Thierry, ne donne aucune explication à la décision. « Les deux dernières années auront marqué l’ancrage de la téléconsultation dans les habitudes des Français, un Français sur quatre y ayant eu recours. Qare constate que ce développement est très majoritairement porté par les téléconsultations à domicile, qui représentent 96 % des téléconsultations en France (contre 3 % en pharmacie)*. Plus de 2 millions de téléconsultations à domicile ont ainsi ont été réalisées sur Qare, dont 37 % pour des patients vivant en désert médical et 30 % pour des patients sans médecin traitant. Le volume mensuel de téléconsultations de Qare a triplé en un an. Face à cet essor, nous souhaitons consacrer nos ressources aux offres BtoC, mutuelles et étudiants. Notre priorité pour 2023 sera l’enrichissement de nouveaux services avant, pendant et après la prévention et le suivi des maladies chroniques ​​», déclare un porte-parole de Qare, sans préciser combien d’officines étaient ses clientes. Une nouvelle stratégie qui peut paraître curieuse après que l’Assemblée nationale a adopté un texte visant à systématiser l’encadrement du patient par un professionnel de santé lors d’une téléconsultation « par le biais d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’une officine ou d’une collectivité ». Si une telle loi était définitivement votée, le décret d’application pourrait conforter les croix vertes dans leur rôle lors des téléconsultations.

*Source : Baromètre de la télémédecine, Odoxa, 2021)

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