Ce sont incontestablement les grandes gagnantes de la pandémie. Celles à qui le Covid-19 a offert une chance insolente. L’association Les Entreprises de télémédecine (LET), qui représente l’ensemble des acteurs de cette filière et milite pour une généralisation de la télémédecine en France, a annoncé que l’épidémie de Covid-19 avait permis d’augmenter de l’ordre de 10 à 15 fois le nombre de téléconsultations durant la période du confinement. On passera rapidement sur un chiffre éloquent (600 000 actes entre janvier et avril contre 400 000 durant les 18 mois précédents) pour s’arrêter sur deux ou trois autres caractérisant cette nouvelle façon d’ausculter, de diagnostiquer et de prescrire. On croyait que tout geste médical digne de ce nom impliquait d’indispensables palpation et contact physique : 80 % des patients ayant recouru aux différents services de télémédecine déclarent pourtant que le motif de leur consultation a été résolu par ce biais. On croyait les personnes âgées plus volontiers atteintes de « geekophobie » et, comme un pied de nez, 20 % des patients recourant à la télémédecine ont plus de 70 ans. On croyait la pratique particulièrement séduisante pour des hypochondriaques trop heureux de trouver au bout de la nuit et d’une plateforme un médecin lui-même insomniaque et voilà que 7 % des téléconsultations comptabilisées par le LET ont été réalisées en officine. On la savait utile sans imaginer toutefois que, sans elle, 20 % des patients se seraient à défaut rendus aux urgences. On était déjà convaincu que les Français étaient accros aux écrans, on sait désormais qu’aucun de ces mêmes écrans n’échappera à leur addiction.
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