
© La municipalité d’Aix-les-Bains, en Savoie, a attribué un soutien financier à l’équipement de téléconsultation d’une pharmacie d’officine - DR
Subvention à la téléconsultation : le maire d’Aix-les-Bains s’explique
Participer financièrement à l’équipement en matériel de téléconsultation d’une pharmacie, telle est la décision récemment votée par la municipalité d’Aix-les-Bains (Savoie). Selon l’édition de l'hebdomadaire L’Essor Savoyard du 21 octobre, cette participation de 1 500 euros, sur un coût total pour la pharmacie de 6 000 euros, a fait des remous au sein de la mairie. Des conseillers municipaux de l’opposition ont dénoncé cette initiative qui ne se justifierait pas compte tenu d’une offre médicale suffisante dans cette ville de près de 30 000 habitants. « Cette décision fera des émules si d’autres pharmacies mettent en place la téléconsultation et on ne pourra pas y déroger. La somme est minime, mais je considère que déontologiquement, subventionner une pharmacie qui fait des profits n’est pas une nécessité », a contesté une élue.
« Aix-les-Bains est une ville de tradition thermale et fait partie du réseau français des Villes Santé de l’Organisation mondiale de la santé, explique au Moniteur des pharmacies le maire Renaud Beretti (Les Républicains). Cependant, mes échanges avec l’agence régionale de santé font craindre une pénurie médicale dans les 5 années à venir. Parmi les solutions envisagées pour anticiper cette situation, il y a l’installation d’une maison médicale dans les anciens thermes de la ville. Et il y a aussi l’accompagnement de cette offre de télémédecine. »
Le maire indique que la pharmacie du centre-ville qui s’est équipée (sa titulaire ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet) a sollicité le soutien financier de la municipalité au moment où lui-même était dans une « conjonction d’interrogations et d’inquiétudes ».
« Pour ne pas créer de problématiques entre officines, j’ai pris soin avant de la proposer de faire valider cette initiative par l’Ordre des pharmaciens », précise Renaud Berreti, qui s’est également assuré de la possibilité de verser une aide financière à une entreprise privée. Le maire indique que si d’autres pharmacies en faisaient la demande, elles seraient également soutenues financièrement par souci d’équité.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?

