Stupéfiants : le e-prescription va tout changer

© Getty Images/iStockphoto

E-santé Réservé aux abonnés

Stupéfiants : le e-prescription va tout changer

Publié le 16 mars 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

L’e-prescription va-t-elle changer la prescription des stupéfiants ou soumis en partie à la réglementation des stupéfiants ? Oui.

Actuellement, les stupéfiants sont obligatoirement prescrits sur une ordonnance sécurisée. Celle-ci répond à des spécifications techniques précises : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en micro-lettres, etc. Ces ordonnances sécurisées sont fabriquées uniquement par des éditeurs agréés par l’Afnor (Association française de normalisation).

Avec la mise en œuvre de l’e-prescription, les prescripteurs de médicaments stupéfiants pourront utiliser l’ordonnance numérique. « En mode nominal, les ordonnances électroniques de l’assurance maladie seront sécurisées par construction. Ce sont donc toutes les prescriptions qui seront portées au plus haut niveau de sécurité, plus seulement les ordonnances sécurisées, précise Xavier Vitry, directeur de projet à la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS). Le support papier sur lequel l’ordonnance sera imprimée n’aura d’intérêt que pour le patient. Il pourra même s’en passer s’il le souhaite, avec le temps. En attendant la montée en charge, le dispositif papier perdure en parallèle du dispositif numérique. »

Publicité