RPPS et e-CPS des préparateurs : c’est prêt, à vous de jouer
Depuis le 18 juillet, les préparateurs en pharmacie peuvent être inscrits au répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) pour obtenir leur carte de professionnel de santé (CPS). Marche à suivre.
Avoir son propre numéro RPPS permettant d’activer sa e-CPS, à quoi cela peut-il donc servir quand on est préparateur ? A permettre de « continuer à exercer ses missions au sein des officines, sous la responsabilité des pharmaciens, mais en respectant le principe de l’usage personnel des cartes, et en renforçant la traçabilité et la sécurité des opérations réalisées », a rappelé la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans son FSPF Info du 18 août 2023. Par exemple, accéder au logiciel de gestion officinale (LGO), au dossier médical partagé (DMP), au dossier pharmaceutique (DP) et à de futurs services numériques en santé, lors du déploiement de la vague 2 du Ségur du numérique pour les pharmacies.
Contrairement aux pharmaciens d’officine qui sont enregistrés par l’Ordre des pharmaciens, les préparateurs en pharmacies le sont par les titulaires de l’officine dans laquelle ils exercent, explique par ailleurs la FSPF, précisant que si les préparateurs travaillent à temps partiel dans plusieurs officines, ils peuvent être enregistrés par chacune d’elles.
Pour inscrire les préparateurs sur le portail RPPS+, deux solutions se présentent.
> La demande initiale est effectuée par le collaborateur lui-même sur le portail RPPS+, le titulaire doit alors la valider.
– En pratique, le préparateur se connecte à l’aide de son compte FranceConnect pour réaliser une demande et préremplir ses informations.
Il doit se munir du numéro du fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) ou du numéro du système d’identification du répertoire des établissements (Siret) de l’officine.
– Son titulaire valide ensuite la demande initiale en se connectant sur son compte Pro Santé Connect et en cliquant sur l’onglet « Traiter les demandes d’enregistrement en cours ».
Ne recevant pas de notification pour valider cette inscription, il doit donc demander à son ou ses préparateurs de l’informer qu’ils l’ont effectuée.
Le cas échéant, il est également possible d’indiquer une date de fin de contrat qui suspendra automatiquement les accès du préparateur.
> Le préparateur et son titulaire ont décidé de remplir ensemble la demande, directement sur le portail RPPS+, avec le compte Pro Santé Connect.
Il suffit de cliquer sur l’onglet « Ajouter l’enregistrement d’une nouvelle personne ».
Les données d’état civil, de contact et relatives à la situation professionnelle du préparateur (exemple : commune de naissance) seront nécessaires, voilà pourquoi il est préférable de remplir la demande en sa présence.
Activer son e-CPS, mode d’emploi
Une fois cette étape remplie, les préparateurs en pharmacie peuvent télécharger l’application e-CPS gratuite sur leur smartphone (Android ou iOS). Elle est disponible sur Google Play et App Store. En effet, environ 48 heures après la validation de leur inscription sur le portail RPPS+, ils pourront activer leur e-CPS sur l’application grâce à leur numéro RPPS reçu par e-mail, numéro qu’ils conserveront d’officine en officine.
Un changement d’employeur ? Les droits à utilisation de la e-CPS au sein de l’officine qui emploie le préparateur devront être actualisés par son nouvel employeur.
Bon à savoir
L’Agence du numérique en santé peut accompagner pharmaciens et préparateurs tout au long de la procédure en la contactant au 0825 852 000 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 14 h (0,06 € la minute + prix d’un appel).
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)