Préparateurs : bientôt tous inscrits au RPPS !

Préparateurs : bientôt tous inscrits au RPPS !

Publié le 27 février 2023
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

L’échéance se rapproche. Les préparateurs pourront bientôt s’inscrire au répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). Ils seront alors titulaires d’une carte de professionnel de santé virtuelle (e-CPS).

« Nous sommes en phase de tests, et dans les semaines ou les mois à venir, nous aurons mis sur pied une procédure qui permettra aux préparateurs de s’enregistrer au RPPS, avec validation du pharmacien employeur, a assuré Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), au cours du live du vendredi 24 février, une conférence de presse virtuelle récurrente. Cette inscription permettra aux préparateurs d’avoir une carte e-CPS, qui ouvrira l’accès au dossier médical partagé (DMP) des patients ».

« Toute personne qui doit accéder au DMP « Mon Espace Santé » doit disposer d’une identification nominative », expliquait à Porphyre, en juillet dernier, Xavier Vitry, délégué au numérique en santé au ministère des solidarités et de la santé. Jusqu’à cinquante-neuf types de documents de santé seront alors accessibles au préparateur, comme au pharmacien : e-prescriptions, comptes rendus de biologie, d’accouchement, d’actes diagnostiques, imageries médicales, etc. (lire porphyre n°588-589, juillet-août 2022).

Les codes personnels rattachés à l’e-CPS ouvriront aussi l’accès des préparateurs « au fichier de e-prescription, a ajouté Philippe Besset, soit « aux fonctionnalités nécessaires à la construction (ndlr : au traitement) ou au rapatriement des ordonnances numériques ».

Publicité