Pompes à insuline : une interface de suivi avec des professionnels de proximité
Faciliter les interactions avec les patients diabétiques sous pompe à insuline et mieux organiser leur suivi, tel est le concept de Timkl. Sur la plate-forme web de cette start-up lancée en avril, les pharmaciens trouveront un appui logistique et administratif pour livrer le matériel au domicile et suivre leurs patients dans la gestion quotidienne de leur maladie, notamment par le biais d’entretiens motivationnels. « Pour ces patients, le réflexe est souvent de se tourner vers leur pharmacien. Il est donc important que celui-ci soit averti de l’avancée des informations nécessaires au suivi du traitement », explique Philippe Montaner, dirigeant de Timkl.
Dans une logique de proximité, les patients font appel à un réseau local qui comprend aussi médecins généralistes et infirmiers libéraux. « Nous fonctionnons sur le modèle du prestataire de santé à domicile en mettant à disposition des pompes et des consommables et nous nous chargeons de la facturation du forfait journalier. » Le pharmacien effectuera une visite de suivi mensuelle au domicile du patient. Il sera rémunéré pour ses visites et pour la dispensation du matériel et par une partie du forfait journalier.
Pour accueillir et renseigner les professionnels, la start-up ouvre 3 agences à Nantes (Loire-Atlantique), à Dijon (Côte-d’Or) et au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Une phase expérimentale devrait être lancée ultérieurement sur la France entière, permettant d’évaluer la possibilité d’une extension du suivi à tous les patients diabétiques puis, par la suite, à d’autres pathologies chroniques.
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