Partage de données : Le DP prend une longueur d’avance sur le DMP
Le dossier médical personnel (DMP), lancé en 2004, a-t-il du plomb dans l’aile avant même ses premières expérimentations prévues en mai ? Pour 2006, 103 millions d’euros lui ont été attribués. A titre de comparaison, les Britanniques vont y consacrer 21,6 milliards d’euros sur dix ans, mais le coût réel pourrait doubler. Est-ce en raison de cette absence de moyens que le groupement d’intérêt public qui pilote le DMP a décidé, début avril, de le circonscrire à un projet a minima, alimenté par les seules données de l’assurance maladie ? Il est revenu en arrière cette semaine, sous la pression des hébergeurs et de certains professeurs de médecine, mais la généralisation du DMP en juillet 2007 ressemble à un doux rêve.
Pendant ce temps, l’officine avance sur le dossier pharmaceutique (DP). Les expérimentations débuteront début mai pour un démarrage au printemps 2007 dans certaines régions, et pour un coût de quelques dizaines d’euros par pharmacien, a estimé, lors de Pharmagora, Isabelle Adenot. « Ce sera un outil pragmatique, qui ne générera ni file d’attente, ni travail supplémentaire pour le pharmacien ». La présidente de la section A prévoit un « pont » avec le DMP d’ici 12 à 18 mois. Mais au train où vont les choses, le DP risque de devancer le DMP !
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)