C’est un numéro « pas comme les autres » que vous avez entre les mains. Une fois n’est pas coutume, nous vous livrons – dans notre événement – les impressions des Français sur la pharmacie, sondage exclusif OpinionWay pour Pharmacien Manager à l’appui. Où l’on se rend compte que l’officine doit progresser en termes de communication si elle souhaite prendre le cap de la santé. On apprend aussi que l’achat de médicaments en ligne ne tente guère. La vente sur Internet… LE sujet du moment ! Justement, nous vous emmenons en reportage à la pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen (page 24), plus connue des internautes sous le nom de pharma-GDD.com. Le titulaire, Philippe Lailler, a joué le jeu de la transparence et nous livre le « mode opératoire » de sa démarche. Pour les audacieux, rendez-vous aussi page 56 pour connaître les étapes à respecter avant de monter sa e-pharmacie. Même si la publication des bonnes pratiques dans ce domaine a pris du retard. Comment, dans ces conditions, l’ARS peut-elle donner son sésame aux « e-officinaux » ? On marche sur la tête ! Mais gardons-les pieds sur terre. Selon notre sondage, la pharmacie physique reste une garantie de conseils pour les patients. Et 70 % d’entre eux sont toujours aussi fidèles à leur officine. Pourquoi alors consacrer un dossier à la fidélisation ? Parce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.
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