![Newsletter week-end : tous ces bugs à corriger](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/06/5045a79b0e2e166b331a9704986b5.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Newsletter week-end : tous ces bugs à corriger
Cette semaine, il a été question de fusionner la carte d’identité nationale et la carte Vitale. Objectif : lutter contre les fraudes aux prestations sociales qui représenteraient entre 6 et 8 milliards d’euros par an. Sauf que l’Assurance maladie a déjà émis de « très fortes réserves » sur ce projet, estimant qu’il aurait un impact minime dans la lutte contre la fraude. Une initiative tuée dans l’œuf ? Quant à la carte Vitale biométrique, il va falloir attendre que son prix baisse !
La technologie fait des caprices à la suite de l’installation de votre « nouveau » logiciel de gestion d’officine (LGO) référencé Ségur ? Il ne faut pas hésiter à le dire. Un formulaire spécifique est en ligne sur le site de l’Agence du numérique en santé (ANS).
Heureusement que la vaccination a le vent en poupe dans les officines. D’autant qu’on ne peut en dire autant des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine. Seuls 40 % des officines ont réalisé ces Trod, soit 9 en moyenne par pharmacie, entre janvier et avril 2023, selon le Gers Data.
Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine :
Produits de substitution du tabac : bientôt prescrits en pharmacie ?
Produits de contraste : devant l’impréparation des autorités, la mesure est reportée
Trod angine : les médecins ne voient pas « l’intérêt » de l’ordonnance conditionnelle
Ségur du numérique : dites ce qui ne va pas !
Prix des médicaments : pourquoi pas un « bonus » environnemental ?
Bon usage des médicaments : ces pistes pour limiter l’impact environnemental
Fraudes sociales : la carte d’identité et la carte Vitale ne feront qu’une
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)