Mon espace santé : pharmaciens et patients, tous gagnants !

Mon espace santé : pharmaciens et patients, tous gagnants !

Publié le 30 septembre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 3e débat 2022 du Moniteur des pharmacies  » Pharmacie de demain : digitalisation, nouveaux concurrents, même pas peur !  » s’est déroulé le 22 septembre à Strasbourg et a permis de mettre en valeur les atouts de Mon espace santé pour les pharmaciens.

L’e-commerce et la digitalisation de l’officine, telle est la thématique du cycle des débats 2022 du Moniteur des pharmacies. A Strasbourg, les pharmaciens et étudiants en pharmacie ont pu découvrir et échanger sur les atouts de Mon espace santé pour la profession. Pour Philippe Turnani, directeur général du groupement Pharm UPP, Mon espace santé, et en particulier le dossier médical partagé (DMP), vont permettre au pharmacien « d’avoir l’ensemble du dossier du patient et d’être plus compétent dans l’approche du patient, de pouvoir mieux conseiller et éviter par exemple des problèmes de iatrogénie ». Et d’ajouter : « C’est un bond en avant que nous faisons, parce que nous apportons un service vis-à-vis de la patientèle qui sera au-delà d’une simple transmission de document. » « Nous n’avons pas oublié les préparateurs pour bien les inclure dans le dispositif, a souligné Philippe Denry, vice-président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France). Ils vont avoir leur identifiant par rapport à leur activité dans l’officine. » Xavier Vitry, directeur de projet à la Délégation ministérielle au numérique en santé, a confirmé : « Les préparateurs vont prochainement intégrer le RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé, NdlR), sous la responsabilité du pharmacien employeur. Cela permettra aux préparateurs d’accéder au DMP de façon à exécuter l’ordonnance. »

Un carnet de vaccination électronique grâce à Mon espace santé

Mon espace santé va également permettre aux patients de disposer d’un carnet de vaccination électronique grâce aux notes de vaccination éditées par les professionnels de santé dont les pharmaciens. « La note de vaccination va être éditée en format structuré. Chaque professionnel de santé, pharmacien, infirmier, médecin, va pouvoir “pousser” la note de vaccination dans le DMP. Ces notes vont s’y agréger et vont devenir le carnet de vaccination électronique au format européen », a détaillé Xavier Vitry. Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine), a d’ailleurs rappelé que « l’extension de la vaccination, dans la nouvelle convention pharmaceutique, ne sera payée au pharmacien que si celui-ci pousse les documents de vaccination dans l’espace santé du patient. »

Des applications pour les patients et les professionnels

Dernier avantage de Mon espace santé : les applications certifiées. Les patients vont pouvoir accéder à un store d’applications. Les premières applications disponibles vont être annoncées début octobre 2022. « Elles vont permettre aux patients d’avoir un parcours de soins augmenté », a observé Xavier Vitry. Les professionnels de santé ne seront pas en reste, puisqu’ils auront accès à un bouquet de services professionnels. « Ces applications dédiées aux professionnels permettront d’augmenter les usages, par exemple la coordination interprofessionnelle, et pourront partager les informations avec l’espace santé des patients, a commenté Xavier Vitry. Les pharmaciens pourront retrouver les mêmes informations sur leur logiciel métier et sur l’application. »

Publicité