Médecine bioélectronique : Google s’allie à GSK

© bioéléectricité - ZU_09

Médecine bioélectronique : Google s’allie à GSK

Publié le 2 août 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

GSK crée avec Verily Life Science de Google, Galvani Bioelectronics, pour la recherche, le développement et la commercialisation de produits bioélectroniques miniatures.

Cet accord entre la filiale Alphabet de Google et GSK arrive à la suite des alliances concluent à l’été 2015 avec Sanofi dans le diabète et avec Novartis sur les lentilles connectées en 2014.

Cette fois, il s’agit de mettre au point des dispositifs implantables de très petite taille, de l’ordre du millimètre, capables d’envoyer des impulsions électriques.

Positionnés sur les nerfs périphériques, ils modifieraient les signaux électriques altérés dans certaines pathologies inflammatoires, métaboliques ou endocrines (arthrite, diabète, asthme…). Dans le diabète, des résultats ont déjà été obtenus chez l’animal et les essais sont envisagés chez l’homme dès 2017.

Grâce à un robot chirurgical non-invasif, la mise en place de l’implant au cabinet du médecin de ville permettrait d’économiser le passage par l’hôpital.

Publicité

Le budget prévu pour cette nouvelle société pourra atteindre 640 millions d’euros sur sept ans. Une trentaine de scientifiques, ingénieurs et médecins seront employés sur deux sites, l’un au centre de recherche et développement de GSK à Stevenage au Royaume-Uni, l’autre dans les locaux de Verily au sud de San Francisco aux Etats-Unis.