Pour harmoniser et sécuriser la prise en charge de ses patients, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier a mis en place un dossier médical informatisé, unique pour tout l’hôpital. En quelques clics, les équipes médicales ont accès à l’identité du patient, ses prescriptions, son dossier de soin, toutes les observations des soignants (des relevés des températures, résultats biologiques et d’imagerie), les comptes rendus de consultation et d’hospitalisation, les courriers au médecin traitant, etc. « Auparavant, chaque spécialité avait un dossier papier ou informatisé et nous avions du mal à les faire communiquer entre elles » rappelle Guillaume du Chaffaut, directeur adjoint à direction générale du CHU.
Les pharmaciens concernés
Cette informatisation a aussi révolutionné le travail des pharmaciens, partie prenante dans le développement du projet. « Nous avons accès à l’ensemble des prescriptions et dispositifs médicaux de l’hôpital pour les valider. Cela fluidifie l’échange, et le dialogue se fait plus facilement que par une ordonnance papier », note Delphine Rosant, pharmacienne de l’hôpital. Seuls les médicaments dérivés du sang (immunoglobulines par voie intraveineuse, par exemple) ou stupéfiants sont encore délivrés et tracés sur papier. Une dizaine de pharmaciens est chargée de valider toutes les prescriptions qui affluent des huit structures de l’hôpital (500 000 consultations par an). « C’était incontournable mais la charge de travail est importante, et tenir le rythme est difficile », reconnaît Delphine Rosant.
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