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Les médecins généralistes dénoncent les dérives

Publié le 8 février 2014
Par Loan Tranthimy
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Depuis plusieurs mois, nous voyons fleurir des propositions de formation qui se résument à une seule journée d’e-learning, à un séjour d’une semaine à Saint-Domingue incluant un programme DPC sans savoir ce qu’il y a dedans, ou encore à une simple présence au congrès qui vaut DPC. La présence dans un congrès ne vaut pas DPC. C’est une dérive manifeste. » Le Pr Pierre-Louis Druais, président du Collège de la médecine générale et membre de la CSI des médecins (commission scientifique indépendante), ne décolère pas. Il rappelle que les généralistes ont suspendu pendant plusieurs mois leur participation à la CSI des médecins « afin de dénoncer le manque de visibilité et les dérives potentielles qualitatives et financières du dispositif ». Il explique : « Un grand nombre d’organismes DPC proposent des programmes de qualité mais pour autant, en l’absence de règles précises pour contrôler, valider ou encore repérer les déviances, il y a de plus en plus de propositions émanant d’organismes qui ne respectent pas les méthodes et les modalités DPC fixées par la Haute Autorité de santé ».

La CSI des pharmaciens reste vigilante

Ces dérives sont-elles aussi décelées côté pharmaciens ? « Il y en aura, selon Marcelline Grillon, vice-présidente du conseil central A et membre de la CSI des pharmaciens. Aujourd’hui, la CSI doit faire face à un afflux de dossiers enregistrés par l’OGDPC mais en attente d’agrément. En tout cas, derrière cette alerte des médecins, nous devons être vigilants lors de l’instruction du programme vitrine présenté par l’organisme de formation avant de délivrer l’agrément, conformément à une grille de lecture donnée par la HAS en septembre 2013 et affinée de manière collégiale par la CSI. »

L’élue ordinale appelle également tous les pharmaciens à remonter à l’OGDPC les dysfonctionnements constatés lors des formations. Toute formation DPC doit comporter une partie « Evaluation des pratiques professionnelles », une partie « Acquisition des connaissances » (qui ne peut se limiter à une simple lecture d’articles) et se dérouler au moins en trois étapes.

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