Le 14 septembre, les autorités sanitaires du canton de Fribourg et la Société des pharmaciens du canton de Fribourg ont annoncé la création du dossier pharmaceutique (DP) partagé. Les médecins, notamment les urgentistes, auront accès à l’historique des prescriptions pharmaceutiques du patient à partir du dossier dont disposent les pharmaciens. Ils auront ainsi connaissance des médicaments délivrés au cours des dix-huit derniers mois dans toutes les pharmacies du canton, et ce, sans que leur nom soit précisé. « Nous en avons parlé tout de suite à nos patients qui avaient été informés par les médias. Nous avons également apposé des affiches sur la vitrine et distribué des flyers », décrit Marianne Vallet, pharmacienne à Bulle. Le DP partagé repose sur l’autorisation du patient. Il est gratuit et immédiatement opérationnel.
Les 70 pharmacies du canton, à l’exception des 5 pharmacies de la chaîne Sun Store, disposent déjà depuis quelques années du logiciel mis en place par l’Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses. Il suffit de le rendre accessible par Internet aux médecins et aux services d’urgence des hôpitaux qui seront les premiers à en bénéficier.
Un code-barre pour les patients
« Nous délivrons un code-barre individuel au patient qu’il peut coller dans son porte-monnaie par exemple. Il détient par ailleurs un code secret qu’il confiera au médecin de garde ou à l’urgentiste et qu’il entre dans un boîtier comme pour une carte bancaire », décrit Marianne Vallet, précisant qu’en cas d’urgence (état d’inconscience…) le médecin peut, par une procédure dite « de vitre brisée », accéder aux données. Le patient sera alors informé qu’un praticien a eu accès à ses données.
Ce système permettra de lutter contre la iatrogénèse médicamenteuse, notamment chez les personnes accidentées, les personnes âgées, les patients souffrant de troubles psychiatriques ou cognitifs ou bien de maladie chronique.
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine