« La généralisation de l’Appli carte Vitale à la France entière est attendue fin 2022 »
La crise sanitaire a accéléré les transformations du numérique en santé. L’envol de la téléconsultation et la progression de l’utilisation du compte Ameli par les assurés sont autant de signes encourageants pour aller plus loin, notamment avec la mise en place de Mon Espace Santé en 2022, explique Thomas Fatôme, directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie.
PM Qu’attendez-vous de la santé numérique ?
TF Elle est indispensable, car elle rend service aux assurés. Pour autant, on ne doit pas faire table rase de l’existant et du matériel. Nous devons tenir compte de la fracture numérique, sans laisser certains assurés sur le bord de la route. C’est pourquoi, par exemple, la carte Vitale continuera d’exister aux côtés de l’Appli carte Vitale.
PM Dans quelle mesure la téléconsultation a-t-elle explosé pendant les confinements ?
TF En 2020, iI y a eu, au total, 16,7 millions de téléconsultations. La téléconsultation représentait environ 0,04 % des consultations totales des médecins en 2019, contre 5,4 % en 2020. Sur le premier trimestre 2021, nous sommes sur la même tendance, aux alentours de 5,1 %. La téléconsultation est donc bien rentrée dans les habitudes des Français.
PM Sera-t-elle toujours remboursée à 100 % par l’Assurance maladie, comme depuis le début de la crise sanitaire ?
TF Il est encore trop tôt pour statuer sur des potentielles dérogations aux règles préexistantes à la crise sanitaire soumises à des négociations conventionnelles avec les représentants des professionnels de santé. Ces éventuelles prolongations seront évidemment dépendantes de l’évolution de la crise dans les mois à venir.
PM La téléconsultation chez Monoprix est-elle une vraie bonne idée, selon vous ?
TF Hors dérogations liées à la crise sanitaire, la prise en charge des téléconsultations doit permettre de concilier la facilité d’accès aux soins, le respect des principes du parcours de soins coordonné et une connaissance préalable du patient par le professionnel de santé qui réalise la téléconsultation. Il s’agit d’éviter le développement de pratiques médicales qui ne présenteraient pas de garanties suffisantes en matière de qualité et de continuité des soins. C’est à l’aune de ces exigences que le déploiement des cabines de téléconsultation dans des supermarchés doit être regardé. L’ordre des médecins a d’ailleurs indiqué que “la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce”.
PM La création d’un espace « La Santé au quotidien » chez Monoprix ouvre-t-elle une brèche à la distribution de médicaments dans les parapharmacies des GMS ?
TF L’Assurance maladie est très attachée au rôle du pharmacien dans le cadre de la délivrance des médicaments et des produits de santé. Son rôle de conseil et d’accompagnement des patients permet de s’assurer d’une prise en charge efficiente des soins. La crise du Covid-19 a démontré cet attachement avec une distribution exclusive des produits de santé, à l’exception des masques, en pharmacie, gage de qualité et de sécurité.
PM Au 1er janvier 2022, « Mon espace santé » remplacera-t-il le DMP ?
TF Le DMP n’a pas vocation à disparaître ou à être remplacé. Avec la nouvelle orientation de la feuille de route numérique, nous avons changé de paradigme. Ainsi, au 1er janvier 2022, tout citoyen – excepté ceux s’y opposant – disposera de son espace numérique de santé adossé à son DMP. Ce dernier sera ouvert dès la naissance au fil de l’eau et, au 1er janvier 2022, à tout le monde. Dès lors, tout citoyen pourra accéder à un espace numérique personnel et confidentiel, garanti par les pouvoirs publics, hébergé en France, et dans lequel il pourra gérer ses données de santé (résultats de laboratoires, d’examens de radiologie, prescriptions médicales, rendez-vous médicaux, détails des remboursements…) et être, ainsi, acteur de sa santé. A cela s’ajouteront d’autres services, comme une messagerie sécurisée de santé et un catalogue d’applications de santé référencées.
PM L’Appli carte Vitale sera-t-elle, comme prévu, étendue dès cette année ?
TF La crise sanitaire étant passée par là, la généralisation de l’Appli carte Vitale à la France entière est attendue fin 2022.
PM Pass’ sanitaire, TousAntiCovid…, quels sont les enjeux ?
TF Pour l’Assurance maladie, l’enjeu est de donner à nos assurés la preuve de leur vaccination. Nous gérons le système d’information “vaccin Covid”, qui assure l’enregistrement de la vaccination et l’édition d’une attestation certifiée sur le parcours vaccinal d’un individu. Ce document porte une information unique codée, dont un QR code qui permet d’enregistrer l’attestation de vaccination certifiée dans l’application TousAntiCovid. Avec “vaccin Covid”, l’Assurance maladie contribue chaque jour un peu plus au retour à une vie normale.
PM Pensez-vous que la pharmacie a déjà pris le virage de la transition numérique ?
TF Oui, largement et depuis plusieurs années déjà. A titre d’exemple, les indicateurs FSE (transmissions de feuilles de soins électroniques) et SCOR (outil de numérisation des pièces justificatives) sont atteints pour plus de 99 % des officines dans le cadre de la rémunération sur objectif de santé publique relative au numérique et 85 % des officines ont une messagerie sécurisée de santé (MSS).
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAISSE NATIONALE DE L’ASSURANCE MALADIE
BIO EXPRESS
→ 2010/2012
Conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales à la Présidence de la République.
→ 2012/2017
Directeur de la Sécurité sociale.
→ 2017/2020
Directeur adjoint du cabinet du Premier ministre.
→ Depuis 2020
Directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) et de l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam).