E-santé Réservé aux abonnés

La carte Duo entre en scène

Publié le 16 juin 2007
Mettre en favori

Santé Pharma va tester dans le département une carte à puce qui contiendra les données concernant la part complémentaire. Cinq autres départements vont suivre.

La carte Duo est en test depuis vendredi dans les Bouches-du-Rhône. Elle le sera ensuite dans cinq autres départements (Calvados, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Var, Vienne) en septembre. Dans un premier temps, seuls sont concernés les assurés de Amis, Aviva, Axa, Gan, Groupama, MMA et Sogarep. Cela représente tout de même 160 000 cartes et 2 930 officines.

Après une année d’expérimentation et de réglage, Duo devrait être généralisée aux 10 millions de personnes couvertes par une complémentaire des 209 assureurs du GIE Santé Pharma. Soit la bagatelle de 75 millions de factures pour 1 milliard d’euros de remboursement. Le coup d’envoi de la nouvelle carte électronique a été donné le 11 juin à la faculté de pharmacie de Marseille par Alain Jayne, président de la commission Protection sociale de la FSPF et artisan principal de Duo.

Règlement à six jours

Alain Jayne a rappelé que Duo ne se substitue pas à la carte Vitale mais complète son utilisation. Elle faciliterait le travail au comptoir des officines car, initialisée par l’assureur lui-même, elle contient toutes les informations concernant le patient (fin de droits, taux de remboursement…) et évite les sources d’erreur des saisies manuelles. Duo garantit automatiquement le paiement (dès lors qu’elle ne figure pas sur la liste d’opposition à télécharger tous les mois) et réduit les délais de règlement à six jours. Elle est utilisable sur les lecteurs de carte actuels.

Enthousiaste sur le sujet Alain Jayne affirme qu’avec Duo « les assureurs ont pris cinq ans d’avance sur les mutuelles de la Fédération nationale de la Mutualité française ». Laquelle vient de son côté de démarrer auprès de son personnel les expérimentations de gestion de la part complémentaire via la carte Vitale. De ce point de vue, la bataille des complémentaires santé continue.

Publicité