Interventions pharmaceutiques : documentées doucement mais sûrement

© Getty Images/iStockphoto

E-santé Réservé aux abonnés

Interventions pharmaceutiques : documentées doucement mais sûrement

Publié le 4 avril 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Depuis le 1er janvier 2022, une plateforme de recueil en ligne des interventions pharmaceutiques (IP) réalisées par les pharmaciens d’officine, Act-IP officine, élaborée par la Société française de pharmacie clinique (SFPC), est accessible gratuitement : actip-officine.sfpc.eu.

Au cours de l’année 2022, 4596 IP ont été enregistrées sur la plateforme par 441 utilisateurs dans 338 officines. « C’est un point de départ, on espère beaucoup de 2023 », commente Félicia Ferrera, vice-présidente officine de la SFPC. Les principaux événements recensés à l’origine d’une IP sont des problèmes de posologie, des indisponibilités de traitement et des contre-indications ou non conformités aux référentiels. Plus de 90 % des modifications liées à la thérapeutique ont été acceptées par le prescripteur lorsqu’il a été contacté ou par le patient lui-même (lorsque le prescripteur n’a pas été contacté). Les 3 molécules les plus concernées par une IP sont le paracétamol (303 IP), l’amoxicilline (187 IP) et l’acide acétylsalicylique (141 IP).

Pour déployer la documentation des IP et l’utilisation en pratique courante de la plateforme Act-IP, la SFPC se tourne vers les étudiants via le collège des maîtres de stage et se rapproche des syndicats. En ce qui concerne l’aspect économique, la réflexion est déjà avancée à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui avait proposé à la caisse nationale de l’Assurance maladie, en mars dernier, la création d’un honoraire de dispensation pour les interventions pharmaceutiques réalisées par le pharmacien sur les ordonnances.

Publicité