Insuffisance cardiaque : la télémédecine au service des patients

© Insuffisance cardiaque : la télémédecine au service des patients - pixabay geralt

Insuffisance cardiaque : la télémédecine au service des patients

Publié le 24 août 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

WeHealth, la direction e-santé du groupe Servier, et l’entreprise CardioRenal ont annoncé le développement conjoint d’un outil de télémédecine destiné au suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Ce système ambulatoire connecté permettra de mesurer dans une goutte de sang trois biomarqueurs : l’hémoglobine, le potassium et la créatinine. Les résultats transmis en temps réel au médecin permettront ensuite l’adaptation de la prescription du patient si nécessaire.

L’objectif, en améliorant le suivi des patients, est de diminuer les hospitalisations de 40 %, avec une amélioration de la qualité de vie et une économie de 6000 € par patient et par an. En France, le taux de réhospitalisation des patients insuffisants cardiaques atteint actuellement près de 50 % dans les 6 mois suivant une première hospitalisation.

Publicité