Il y a trente ans, le sida a révolutionné la relation soignant-patient. L’absence de traitement, les morts en cascade ont déboussolé le corps médical, et les malades sont partis de leur côté à la pêche aux infos. La prise en compte de leur savoir a permis une alliance soignant-soigné bénéfique. Inconnu à cette époque, Internet leur aurait facilité la vie.
Le Web est aujourd’hui un vecteur incontournable de l’information santé. Certes, vous vous sentez parfois dépossédé de votre savoir. Vous avez l’impression que vos patients en savent plus que vous ? Que des trucs aberrants circulent sur le Net ? Il ne faut pas avoir peur d’Internet, bien au contraire… Car les personnes malades comptent sur vous pour les guider dans la jungle des « net-informations ». Ainsi, Internet s’avère un très bel outil pour engager le dialogue (lire notre enquête p. 20). De même, le professionnel qui lira sur les forums les questions et inquiétudes qui préoccupent les patients pourra mieux les comprendre, et donc les accompagner. D’autant qu’un patient acteur de sa prise en charge est plus à même de combattre, et améliore les effets de son traitement..
Internet, eux, vous, à plusieurs, on est plus forts face à la maladie.
En attendant, surfez allégrement et portez-vous bien !
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)