![E-carte Vitale : une expérimentation lancée… sans les pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/10/c3a5dec28b2dab789d0c41de169c5.jpg)
© e-santé, carte Vitale, e-carte Vitale, carte Vitale dématérialisée, expérimentation, numérique en santé, CPAM, MSA, Pharmagest - dr
E-carte Vitale : une expérimentation lancée… sans les pharmaciens
L’application permettant de remplacer la carte Vitale est disponible depuis le 24 octobre sur Android et sur Apple store pour les patients dépendant des caisses primaires d'Assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes et les Caisses de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et Provence-Azur.
En pratique, l’application se présente comme une sorte d’avatar de la carte Vitale, comprenant les mêmes données. Elle permettra de créer, de consulter ou d’alimenter le dossier pharmaceutique, et sa présentation à un professionnel de santé permettra un remboursement des actes et des prestations par l’Assurance maladie ou par la MSA. A condition de trouver un logiciel compatible. Après avoir préparé le lancement de l’expérimentation avec les caisses d’assurance maladie, « l’éditeur de logicel Pharmagest n’a pas fait les dernières mises à jour pour rendre son logiciel compatible avec l’application. Nous relançons donc un appel d’offre », confie l’Assurance Maladie.
L’expérimentation était prévue dans la feuille de route du numérique en santé présentée en avril 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elle fera l’objet d’un rapport en mars 2020. « Malgré l’absence du pharmacien pour l’instant, le planning n’est pas modifié. Nous sommes sur une expérimentation à petite échelle », indique l’Assurance maladie. Le ministère a déjà fait savoir qu’il projettait une généralisation du dispositif pour 2021. En complément, les prescriptions pourraient devenir numériques dans le courant de l’année 2020.
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)