E-carte vitale : l’expérimentation est lancée en officine

© e-carte Vitale, expérimentation, assurance maladie, e-santé - DR

E-santé Réservé aux abonnés

E-carte vitale : l’expérimentation est lancée en officine

Publié le 22 octobre 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le décret n° 2020-1250 du 13 octobre 2020 paru au Journal officiel du 14 octobre 2020 prolonge l’expérimentation lancée en 24 octobre 2019 de l’application carte Vitale de 12 mois. « Cette prolongation rendue nécessaire par la crise sanitaire va permettre de solliciter et de recruter davantage de professionnels de santé et d’assurés volontaires dont les pharmaciens », affirme la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, qui pilote ce projet.

Rappelons que les patients affiliés à la caisse d’Assurance maladie ou à la MSA peuvent télécharger l’application, qui est une sorte d’avatar de la carte Vitale, à télécharger sur l’Apple Store et Android. Sa présentation à un professionnel de santé permettra un remboursement des actes et des prestations.

Surout, la prolongation doit permettre de faire rentrer dans l’expérimentation des pharmaciens du Rhône et les Alpes-Maritimes, départements expérimentateurs. En effet, lors de son lancement, l’application n’était pas interopérable avec la pharmacie suite au départ de l’éditeur de logiciel Pharmagest en octobre 2019. L’Assurance Maladie a relancé un appel d’offre. « Le premier éditeur autorisé a rejoint l’expérimentation en septembre. Un second éditeur devrait également prendre part prochainement à l’expérimentation » se félicite-t-on à l’Assurance Maladie, sans vouloir communiquer pour l’heure sur l’identité de ces deux éditeurs.

« Nous allons ainsi continuer à observer l’utilisation de l’application carte Vitale dans la vie de tous les jours, tant pour les assurés que pour les professionnels de santé et procéder aux ajustements nécessaires, avant sa généralisation à la France entière à horizon 2022 après un premier palier en avril 2021 » poursuit l’Assurance maladie.

Publicité