![e-carte Vitale : c’est si on veut…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/01/2c18b666572cc152ec8c5e1bb3d9e.jpg)
© Getty Images
e-carte Vitale : c’est si on veut…
Expérimentée depuis 2019, la carte Vitale dématérialisée ou e-carte Vitale doit être généralisée cette année. Mais elle ne sera pas obligatoire, a précisé Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Lors du webinaire de TicSanté du 16 janvier 2024 avec Marguerite Cazeneuve, le sujet de l’e-carte Vitale a été abordé. Expérimentée depuis 2019 dans plusieurs départements, l’application carte Vitale doit en effet être déployée et généralisée à l’ensemble du territoire en 2024. Pour autant, pas de panique pour les professionnels de santé !
« Deux millions d’assurés ont été contactés et environ 150 applications carte Vitale ont été activées. Ça y est, on se lance », a déclaré Marguerite Cazeneuve. Et d’enchaîner : « C’est un sujet techniquement très compliqué car vous devez avoir la possibilité de vérifier, quand la personne active l’application sur son smartphone, qu’il s’agit bien d’elle. C’est tout un process mais comme la donnée de santé et le remboursement, c’est ultra sécurisé, parce qu’on veut lutter contre la fraude, on a beaucoup travaillé ces dernières années sur le process d’enrôlement. On continue de travailler avec la Cnil [Commission nationale de l’informatique et des libertés, NdlR] pour finaliser les modalités d’enrôlement, mais cette phase technique est terminée ».
Reste que les professionnels de santé, en particulier les médecins et les pharmaciens doivent être équipés pour lire le QR-code de l’application. « En pharmacie, cela va être assez facile car il faut des lecteurs de QR-code que les pharmaciens auront déjà dans tous les cas. Et chez les médecins, il faut un équipement et nous les accompagnerons », a précisé Marguerite Cazeneuve.
Contrairement à la généralisation de l’ordonnance numérique d’ici fin 2024 qui représente un « enjeu » pour l’Assurance maladie, celle de l’e-carte Vitale ne l’est pas car l’appli est facultative : « L’idée est que cela soit un service qui soit proposé aux assurés ayant envie d’utiliser ce service. Des gens continueront d’utiliser leur carte Vitale », a souligné Marguerite Cazeneuve.
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)