Dossier pharmaceutique (DP) : 4 points clés à retenir pour comprendre son nouveau fonctionnement
Depuis le 19 juin, la création et l’exploitation du Dossier pharmaceutique (DP) du patient sont simplifiés pour les pharmaciens, avec un logiciel compatible.
« La majorité des officines sont désormais équipées d’une version logicielle pleinement compatible avec le nouveau régime DP. Les autres le seront au cours des semaines et mois à venir », a annoncé l’Ordre national des pharmaciens. Tout comprendre des changements à venir en 4 points clés.
1- Une ouverture facilitée du DP
Ce nouvel outil dématérialisé permet une « ouverture automatique du dossier pharmaceutique (DP), et ce pour tous les patients », explique l’Ordre. Première étape : les officines informent leurs patients de ce nouveau dispositif et entrent leurs coordonnées – mail ou adresse postale – dans le nouveau logiciel. Ensuite, l’Ordre reçoit ces coordonnées et peut directement informer les patients sur leur DP, ses conditions d’ouverture, de clôture et d’opposition.
2- La clôture du DP n’est plus du ressort du pharmacien
Les pharmaciens n’ont plus la possibilité de clôturer un DP depuis leur logiciel. Pour fermer son DP le patient doit désormais faire la démarche sur le portail de gestion des droits proposé par l’Ordre des pharmaciens.
3- Des fonctionnalités qui restent inchangées
Les pharmaciens pourront continuer de consulter, d’éditer et d’alimenter le DP, comme ils le font habituellement. Les données renseignées concernent les médicaments prescrits ou non, remboursés ou non, leur quantité et leur date de dispensation. Les vaccins sont également inscrits dans le DP.
4- Améliorer la prise en charge et les soins
Le DP aide à limiter les risques d’interactions médicamenteuses et améliore la coordination des professionnels de soin. Sa création automatique a été introduite par la loi d’accélération et de simplification de l’action publique ainsi que par le décret du 3 avril 2023. Le patient peut s’opposer à cette création au moyen d’un formulaire à adresser à l’Ordre national des pharmaciens. Autres changements notables depuis 2023 : la durée d’affichage des traitements médicamenteux contenus dans le DP est passée de 4 à 12 mois. Enfin, le dossier pharmaceutique permet d’afficher les pharmacies dispensatrices, une mesure que réclamaient les médecins et les services hospitaliers.
Pour plus d’informations
L’Ordre national des pharmaciens met à la disposition des professionnels officinaux un kit d’accompagnement. Un centre de support est également joignable au 0 800 083 200, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, et à l’adresse mail supportDP@docaposte.fr