DMP : un déploiement dans les deux ans, selon la CNAM

© Le DMP devrait voir le jour d’ici à deux ans, estime l’Assurance maladie - © D. R.

DMP : un déploiement dans les deux ans, selon la CNAM

Publié le 6 octobre 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Attendu de longue date, le dossier médical partagé (DMP) sera déployé dans les deux prochaines années, a annoncé ce mardi 6 octobre le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, Nicolas Revel, à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale.

« Nous sommes sur le point d’être missionnés par la loi (Santé NDLR) du dossier médical partagé », a déclaré Nicolas Revel lors d’une table ronde, précisant que l’Assurance maladie se donnait « deux ans pour le déployer sur le territoire ».

« Il est fait pour permettre aux professionnels de santé, en ville et à l’hôpital, de partager une information utile et facilement accessible ». Il « doit être aussi l’occasion pour nos assurés de disposer d’un retour d’information selon des moyens simples », a expliqué le directeur général de l’Assurance maladie.


Ultra-sécurisé

Accompagné d’une application smartphone, le dossier médical partagé, « évidemment ultra-sécurisé », permettra aux assurés d’avoir des informations « sur leur santé, les médicaments qu’ils prennent, les professionnels qu’ils sont allés consulter, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas », a-t-il détaillé.

« D’autres pays l’ont fait avant nous », a-t-il souligné en citant l’exemple des Etats-Unis.

Annoncé il y a plus de dix ans, le dossier médical personnel, rebaptisé « partagé », avait été confié à l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip) mais son utilisation ne s’est jamais réellement développée, malgré de coûteux investissements.













Publicité