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Covid-19 : quelles nouvelles conditions pour les téléconsultations
Comme l’avait annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé, le 8 mars 2020, le décret modifiant les conditions de prise en charge des téléconsultations par l’Assurance maladie est paru au Journal officiel du 10 mars. Les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus pourront bénéficier des actes de télémédecine même si elles n’ont pas de médecin traitant pratiquant la téléconsultation, ni été orientées par lui, ni été connues du médecin téléconsultant. Ces téléconsultations devront s’inscrire « prioritairement dans le cadre d’organisations territoriales coordonnées », comme le prévoit la convention médicale. La notice du décret précise également qu’elles « peuvent être réalisées en utilisant n’importe lequel des moyens technologiques actuellement disponibles pour réaliser une vidéotransmission (lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisé via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d’une webcam et relié à internet) ». Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 avril 2020.
Dans le contexte de l’épidémie du coronavirus, la téléconsultation connaît un engouement certain. « Nous avons observé une hausse de la demande de téléconsultation de la part des médecins et des pharmaciens depuis le début de l’épidémie », explique Arnault Billy, directeur général de Docavenue, la filiale de Cegedim spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation. De fait, Docavenue, qui équipe déjà près de 400 officines, a enregistré 6 000 téléconsultations en février 2020. « Cela représente 40 % d’augmentation de vidéoconsultation par rapport au mois précédent. Mais nous avons observé une croissance du nombre de téléconsultations depuis septembre 2019, avec la parution de l’avenant n°15 de la convention pharmaceutique. Il y a vraiment eu un avant et un après « septembre 2019 ». » Pour le DG de Docavenue, le pharmacien a, actuellement, un rôle central : « Il peut être un premier filtre pour rassurer les populations ».
Mesures de protection pour les pharmaciens : inconnues
Le décret sur l’assouplissement des conditions de remboursement des téléconsultations suscite néanmoins des questions. Le texte précise en effet que la télémédecine concerne les « personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus ». Les patients qui pratiqueront une téléconsultation de peur d’être atteints du Covid-19 mais qui ne seront pas infectés, seront-ils néanmoins remboursés ? L’Assurance maladie n’a pas encore reçu de directives à ce sujet.
Autre sujet de préoccupation : les risques d’exposition au Covid-19 au sein de l’officine. En effet, les pharmaciens proposant la télémédecine risquent de recevoir des patients potentiellement atteints du coronavirus. Quelles mesures devront-ils prendre afin de se protéger ainsi que leur équipe et leur patientèle ? Pour l’heure, aucune recommandation n’a été émise par les autorités sanitaires. Par exemple, les officinaux devront-ils désinfecter les locaux et les instruments de mesure après chaque patient, et avec quels produits ? « Aujourd’hui, les professionnels utilisant l’équipement prennent plus de précautions », remarque Arnault Billy, qui souligne que le matériel n’est pas installé dans une cabine de téléconsultation mais dans un espace de confidentialité par conséquent moins confiné.
Enfin dernier point : les pharmaciens risquent-ils de voir arriver un flux de patients inquiets ou présentant des symptômes ? Personne ne peut le dire pour l’instant.
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