Comprendre l’ordonnance numérique en 5 points clés
L’ordonnance numérique se généralise progressivement dans toute la France. Les pharmaciens d’officine doivent intégrer cet outil d’ici le 31 décembre 2024, pour améliorer la coordination des soins avec les médecins prescripteurs et se prémunir de la fraude aux ordonnances.
Cet outil numérique facilite et sécurise l’échange de données de prescription entre le médecin et le pharmacien. À travers son logiciel métier, le médecin peut savoir si l’ordonnance a été exécutée et quels médicaments ont été délivrés au patient. Le pharmacien, pour sa part, n’a plus besoin de vérifier l’authenticité de l’ordonnance, grâce à ce circuit de prescription dématérialisé et fiabilisé.
Quels avantages pour le pharmacien ?
La généralisation de l’ordonnance numérique diminue considérablement le risque de se trouver confronté à de fausses ordonnances et donc à devoir payer des indus à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam). Ce dispositif est aussi un gain de temps pour le pharmacien : les données de santé étant stockées dans une base dématérialisée, le professionnel officinal n’a plus besoin de transmettre une copie de l’ordonnance à l’Assurance maladie via le téléservice Scor.
Comment ça marche ?
Le médecin rédige l’ordonnance numérique dans son logiciel d’aide à la prescription et remet au patient une ordonnance papier dotée d’un QR code. Les informations de la prescription sont automatiquement envoyées à l’Assurance maladie. À l’officine, le pharmacien ou le préparateur scanne le QR code sur l’ordonnance papier, ce qui lui permet de récupérer les données de prescription sur son logiciel de gestion. Après avoir délivré et facturé les médicaments, il enregistre les informations de dispensation dans le même logiciel.
Qu’est-ce que ça change dans la pratique quotidienne du pharmacien ?
L’ordonnance numérique ne devrait pas impacter l’activité des professionnels officinaux. Intégré dans le logiciel métier, l’outil prend en compte tous les types d’ordonnance – classique, bizone, sécurisée, etc. – Il permet également d’ajuster la posologie des médicaments en accord avec le médecin ou de remplacer un produit par un autre en cas de rupture. Les mentions manuscrites du médecin sont aussi prises en compte. L’ordonnance numérique prévoit la possibilité de reconstituer la pièce justificative en cas de besoin et l’impression du ticket Vitale sur l’exemplaire papier est maintenue.
Et pour les patients ?
Grâce à l’ordonnance numérique, le patient peut accéder facilement à ses ordonnances, à travers Mon espace santé. Son accord est nécessaire pour que le médecin puisse consulter les médicaments délivrés par le pharmacien.
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés