Communication : oui pour les services, mais pas sur l’activité médicament, selon l’Ordre

© Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens, a indiqué que les officines pourraient communiquer sous conditions sur les services qu’ils proposent

Communication : oui pour les services, mais pas sur l’activité médicament, selon l’Ordre

Publié le 12 juillet 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Le projet de nouveau code de déontologie a été voté en début de semaine dernière par le conseil national de l’Ordre des pharmaciens et est désormais accessible après identification aux pharmaciens sur un espace extranet du site de l’Ordre national des pharmaciens.

Ce texte est soumis à l’avis des pharmaciens jusqu’au 31 août prochain et doit être définitivement adopté par l’Ordre en septembre, avant d’être adressé au ministère de la Santé. Au préalable, il devra être passé au crible pour avis par l’Autorité de la concurrence et le Conseil d’Etat.

La consultation des pharmaciens avait débuté en décembre 2015, par le biais d’un questionnaire mis en ligne par l’Ordre des pharmaciens. Celui-ci avait consulté en parallèle les organismes représentatifs des pharmaciens et des étudiants en pharmacie.

La refonte du nouveau code de déontologie s’accompagne d’une révision des règles de communication et de publicité des officines. 

« On ne touchera pas à la communication sur ce qui est dans le monopole pharmaceutique -les médicaments-, a indiqué Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, mardi 12 juillet lors d’une conférence. En revanche, les pharmacies proposent des services. Elles pourront communiquer dessus sous conditions ».

Publicité

L’Ordre des pharmaciens a souhaité introduire au nouveau code de déontologie des règles adaptées à la communication numérique. Il est également indiqué que les groupements et enseignes de pharmacie pourront communiquer sur les sujets relatifs à des thèmes de santé publique.