E-santé Réservé aux abonnés

Arrow et Docapost : carnet de santé numérique complémentaire du DMP

Publié le 29 novembre 2018
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Docapost, société du groupe La Poste et premier hébergeur de données de santé en France, et le laboratoire Arrow unissent leur savoir-faire pour créer un réseau numérique pluriprofessionnel national. Une fois l’appli La Poste eSanté téléchargée, le patient crée son carnet de santé numérique personnel. Ce dernier permet de synchroniser et de monitorer ses données de santé, qu’elles soient issues d’objets connectés ou saisies manuellement, pour ensuite les partager avec les professionnels de santé de son choix. Les plus geeks remarqueront que ce service est une évolution enrichie d’Abox Note pro, une appli mobile développée par Arrow permettant au patient de partager, en temps réel avec son pharmacien, des informations personnalisées relatives à son bien-être et sa santé, de se fixer des objectifs, d’être informé sur les risques et de suivre ses performances. Les autres se demanderont en quoi cette offre diffère du dossier médical partagé (DMP). Pour Arrow et Docapost, ce carnet de santé numérique et sa plateforme pluriprofessionnelle se différencient de la bibliothèque médicale partagée qu’est le DMP en termes de valeur d’usage. « L’espace numérique de santé de Docapost permet de déployer des parcours de suivi thérapeutique spécifiques, notamment pour les maladies chroniques, et offre aux professionnels de santé et à leurs patients la possibilité de mieux interagir via l’application La Poste eSanté pour les patients et le portail numérique de santé pour les professionnels, en s’appuyant sur les données de santé de chaque individu, explique Pierre Schuhl, directeur marketing eSanté de Docapost. Que ce soit au niveau de l’observance ou dans le cadre de programmes de soins, l’accès à la donnée, bien plus qu’à des documents, permet de fluidifier les échanges et de clarifier les actions à mener (prise de mesure, suivi d’indicateurs, réponse à des questionnaires). »

Publicité