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Publié le 16 mai 2009
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Le pôle Média 6 Pharmacie a enrichi son offre par le lancement du Quividi. Ce programme informatique permet d’identifier à l’aide d’une caméra intégrée dans l’écran du point de vente le sexe de la personne, le nombre et le temps de regards dirigés vers cet outil d’ILV/PLV. Sur l’écran de contrôle en back-office, un cercle entoure la tête du client, de couleur bleue pour un homme et de couleur rose pour une femme, en continu ou pointillé selon que le regard est pointé ou non vers l’écran. Les mesures enregistrées permettent de savoir si l’écran, là où il est positionné, est efficace et de déterminer le meilleur emplacement dans l’officine ou la meilleure orientation pour déclencher des achats d’impulsion.

– Fiducial Ex-pertise lance au début du mois de juillet un observatoire économique des officines dénommé Aurane Pharma. Il permettra de suivre chaque mois l’évolution des chiffres d’affaires des pharmacies clientes sur l’ensemble du territoire. Plusieurs paramètres seront étudiés : le CA global, le CA par taux de TVA et le CA mensuel par salarié. Les clients pourront saisir eux-mêmes leurs données mensuelles sur le site Fiducial Bizz et pourront les comparer en temps réel et en toute confidentialité avec les officines de même typologie.

Q Pharma (société Q-Matic) est un système de gestion de la file d’attente. Une borne, tactile ou à bouton, permet de retirer un ticket à l’entrée. Les flux sont segmentés en fonction de cinq choix possibles : avec ordonnance, sans ordonnance, promis, parapharmacie, spécialisation (homéopathie par exemple). Au moment où le bruit d’un carillon retentit, le numéro du client et le numéro du comptoir auquel il est attendu s’affichent à l’écran. Le boîtier électronique d’appel actionné par le personnel est relié à une fenêtre sur l’écran du poste qui permet de visualiser les tailles respectives des files d’attente et ainsi de fixer des priorités d’appel, ce qui permet d’optimiser les temps d’attente. Les tickets remis peuvent être personnalisés par des messages que les pharmaciens peuvent changer à la volée.

Le guide juridique et fiscal de la pharmacie du réseau de notaires Pharmétudes passe en 2009 à « 450 questions à un notaire ». Outre une mise à jour des données, une nouvelle partie est consacrée aux transferts, créations, regroupements et holdings (SPF-PL).

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Le réseau CGP offre à ses clients titulaires une mini-étude géomarketing de leur zone de chalandise (évolution de la population de leur secteur, indice du pouvoir d’achat, densité d’officines, part des personnes âgées, CA théorique des produits pharmaceutiques sur leur secteur, typologie de la clientèle…). Ce travail sera confié à la société EMS. Les informations colligées permettront notamment de déterminer pour chaque pharmacie la part de CA TVA 5,5 % et 19,60 % et le taux de marge en fonction du pouvoir d’achat dans la zone de proximité. Le titulaire pourra alors prendre des mesures correctives si les résultats sont en dessous des moyennes (formation et motivation des équipes, adaptation de l’offre produits, etc.).

– Interfimo lance le premier site qui vend du crédit professionnel en ligne, tous corps de métiers confondus. Ce nouveau service simplifie et accélère la constitution des dossiers de financement au-delà de 50 à 60 000 Û. En pratique, le demandeur adresse son dossier par un accès sécurisé. Interfimo accuse réception par retour d’e-mail, demande éventuellement des documents complémentaires ou des précisions. Quelques heures ou jours après, selon la complexité de l’opération, le bureau le plus proche communique au professionnel la décision ou organise l’entretien qui permettra de finaliser l’instruction du dossier.

Vidal met à la disposition du grand public http://www.EurekaSante.fr, un site d’informations sur les maladies bénignes ou graves et sur l’ensemble des médicaments vendus en pharmacie. Il se fonde sur les documents et les recommandations officielles qui structurent la pratique médicale aujourd’hui en France : recommandations de la HAS, avis de l’Afssaps, dossiers d’enregistrement des médicaments, etc. Selon Vidal, des patients et des professionnels informés à la même source dialoguent plus facilement.

De son côté, KPMG a présenté l’ouvrage 50 Cas de gestion réalisé en partenariat avec Le Moniteur. Ce livre, dans la collection « Les Essentiels du pharmacien », aborde sous forme de cas pratiques des problématiques de gestion et de chef d’entreprise auxquelles le pharmacien est régulièrement confronté au cours de sa carrière professionnelle.