Sérialisation : elle pourrait ne rien coûter aux pharmaciens

© Getty Images/iStockphoto

Digitalisation Réservé aux abonnés

Sérialisation : elle pourrait ne rien coûter aux pharmaciens

Publié le 30 avril 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Dans son live de 13h45 du 30 avril, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé l’ouverture de travaux portant sur le volet numérique de la santé et sur la répartition d’une enveloppe financière de plusieurs dizaines de millions d’euros allouée aux professionnels de santé, à l’hôpital comme en ville. « Cette aide est destinée à mettre les logiciels des professionnels de santé en conformité avec les nouvelles normes informatiques, à améliorer les performances de ces outils, à les rendre interopérables pour favoriser les échanges entre professionnels de santé et le partage des informations médicales, faciliter la coordination des soins au bénéfice du patient… », présente-t-il.

Selon ses informations, l’attribution d’une enveloppe à la pharmacie d’officine est déjà actée. « Elle permettra de financer les évolutions informatiques qui doivent permettre de simplifier l’exercice officinal et d’avoir une ergonomie améliorée quand le pharmacien se connecte sur AmeliPro ou sur SI-DEP », espère le président de la FSPF.

« Cette aide à la modernisation de nos logiciels répond à la volonté de la Haute Autorité de santé d’avoir des logiciels médicaux et pharmaceutiques certifiés, alors que les éditeurs de LGO ne sont pas très favorables à une accréditation des logiciels », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Les travaux devraient s’enclencher rapidement sur la détermination de cette enveloppe. Philippe Besset a bon espoir et attend la confirmation que l’indemnisation des pharmaciens pour la sérialisation sera comprise dedans.

Publicité