- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Sérialisation : elle pourrait ne rien coûter aux pharmaciens
![Sérialisation : elle pourrait ne rien coûter aux pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/04/13db29a61dbd6bcc96114d8b36cc8-979x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Sérialisation : elle pourrait ne rien coûter aux pharmaciens
Dans son live de 13h45 du 30 avril, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé l’ouverture de travaux portant sur le volet numérique de la santé et sur la répartition d’une enveloppe financière de plusieurs dizaines de millions d’euros allouée aux professionnels de santé, à l’hôpital comme en ville. « Cette aide est destinée à mettre les logiciels des professionnels de santé en conformité avec les nouvelles normes informatiques, à améliorer les performances de ces outils, à les rendre interopérables pour favoriser les échanges entre professionnels de santé et le partage des informations médicales, faciliter la coordination des soins au bénéfice du patient… », présente-t-il.
Selon ses informations, l’attribution d’une enveloppe à la pharmacie d’officine est déjà actée. « Elle permettra de financer les évolutions informatiques qui doivent permettre de simplifier l’exercice officinal et d’avoir une ergonomie améliorée quand le pharmacien se connecte sur AmeliPro ou sur SI-DEP », espère le président de la FSPF.
« Cette aide à la modernisation de nos logiciels répond à la volonté de la Haute Autorité de santé d’avoir des logiciels médicaux et pharmaceutiques certifiés, alors que les éditeurs de LGO ne sont pas très favorables à une accréditation des logiciels », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Les travaux devraient s’enclencher rapidement sur la détermination de cette enveloppe. Philippe Besset a bon espoir et attend la confirmation que l’indemnisation des pharmaciens pour la sérialisation sera comprise dedans.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)