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Quel type de messagerie sécurisée l’équipe officinale doit-elle utiliser ?
Trois types de messagerie existe. Chacune a ses spécificités. On fait le point.
Il existe trois types de boîtes aux lettres raccordées à l’espace de confiance MSSanté : nominative (associée au numéro RPPS, c’est-à-dire du répertoire partagé des professionnels de santé, ou Adeli du professionnel), organisationnelle (accessible à plusieurs professionnels au sein d’une structure) et applicative (destinées aux envois automatisés depuis un logiciel métier, par exemple un compte rendu de biologie médicale). Chaque professionnel peut utiliser sa propre messagerie nominative. En revanche, pour recevoir des messages de patients, la pharmacie doit disposer d’une messagerie de type organisationnel. Les pharmaciens et préparateurs qui y auront accès sont identifiés par leur numéro RPPS. Une messagerie MSSanté se termine par « .mssante.fr » et est disponible auprès d’un opérateur de services agréé. L’éditeur de logiciel peut proposer une messagerie compatible MSSanté intégrée à l’outil métier. Toutes les messageries faisant partie du système MSSanté (par exemple Mailiz, proposée par les ordres de santé) sont interopérables entre elles.
Quelles sont les modalités de l’échange de messages sécurisés entre équipes officinales et patients ?
De façon générale, le patient ne peut pas contacter de lui-même un professionnel de santé par le biais d’une messagerie sécurisée. La correspondance débute toujours à l’initiative du professionnel de santé. La seule exception concerne l’officine avec laquelle le patient a la possibilité d’entamer une discussion. Ensuite, les échanges peuvent s’effectuer jusqu’à ce que le professionnel clôture la conversation. Un compte est clôturé lorsque le professionnel écrit le mot « FIN » dans l’objet du message de réponse. Toutefois, le patient pourra toujours réengager un échange avec la pharmacie afin, par exemple, de lui adresser une nouvelle ordonnance.
Le patient n’a pas activé son espace numérique de santé. Le pharmacien peut-il lui adresser un message sécurisé ?
Les professionnels de santé peuvent utiliser leur messagerie professionnelle MSSanté pour envoyer des messages et des documents aux patients. Ces derniers les recevront dans la messagerie sécurisée associée à leur profil Mon espace santé et pourront y répondre. L’adresse de messagerie du patient est structurée sur la base de son identité nationale de santé (INS) : matriculeINSdupatient@patient.mssante.fr. Si le patient a activé son profil dans Mon espace santé, la pharmacie peut lui faire parvenir une information par ce biais. Il en est avisé par une notification sur sa boîte mail personnelle enregistrée lors de l’activation (non sécurisée). Si le patient n’a pas activé son profil, une notification lui parvient dans sa boîte mail personnelle connue par l’Assurance maladie. Il doit activer Mon espace santé pour consulter le message. Si le patient s’est opposé à Mon espace santé, un message de retour indique que la messagerie n’existe pas ou qu’elle a été clôturée.
Sources : « Foire aux questions MSSanté », Agence du numérique en santé ; « Mode d’emploi des échanges MSSanté et messagerie de Mon espace santé » et « Mon Espace santé – Usages possibles en fonction du statut du compte utilisateur », Assurance maladie.
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