Livmed’s veut tirer un trait sur le conflit avec l’Ordre des pharmaciens

© Getty Images

Digitalisation Réservé aux abonnés

Livmed’s veut tirer un trait sur le conflit avec l’Ordre des pharmaciens

Publié le 21 février 2025
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori
Livmed’s, en conflit avec l’Ordre national des pharmaciens depuis 2023, entame une médiation pour clore le litige. Parallèlement, la start-up explore sa vente.

Un médiateur a été désigné le 29 janvier 2025 par le tribunal judiciaire de Paris afin de mettre fin au litige opposant la start-up Livmed’s, spécialisée dans la livraison de médicaments et de produits de parapharmacie, à l’Ordre national des pharmaciens.

Trois mois pour trouver une issue au litige

L’Ordre, qui a initié la procédure, reste discret et ne souhaite faire aucun commentaire, la médiation étant une procédure alternative de règlement de conflit secrète. Les deux parties disposent désormais de trois mois pour parvenir à un accord confidentiel qui mettra fin au litige qui les oppose depuis 2023.

Pour Talel Hakimi, fondateur et CEO de Livmed’s, cette démarche est dans l’intérêt de toutes les parties concernées. « La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et le lancement du portail de services de vente en ligne, Ma pharmacie en France, par la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie, Federgy, compliquent la position juridique de l’Ordre. Il est crucial pour tous – pharmaciens comme patients – de tirer un trait et clore ce différend. », a-t-il déclaré. 

Livmed’s en passe d’être cédée

Talel Hakimi, fondateur et CEO de Livmed’s, reconnaît que ce conflit judiciaire a eu un impact sur les prévisions de développement de sa société : « Le trouble causé par ce litige a pesé sur nos projets de croissance. Comme toutes les start-up, nous ne sommes pas encore rentables, mais nous nous développons grâce à la confiance renouvelée de nos actionnaires. » Une confiance qui, toutefois, ne suffit pas à faire éclipser les enjeux financiers : « J’ai donné un mandat de vente à la banque Rothschild depuis plusieurs mois. J’ai reçu plusieurs propositions, mais pour l’instant, rien n’a abouti », précise Talel Hakimi. La situation pourrait toutefois évoluer une fois la médiation achevée. 

Publicité