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JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle
Comment est née JePréviens ?
En août 2023, le village de Sermesse, situé dans le département de Saône-et-Loire, est le théâtre de multiples cambriolages. Pour se prémunir, les habitants s’organisent. Parmi eux, Giovanni Morin, un des deux cofondateurs de JePréviens. En novembre 2023, il sort une première version de l’application. Au même titre que Waze, qui donne des informations du trafic en temps réel, JePréviens permet à chacun de signaler un événement suspect, de sorte que chaque voisin devient gardien de sa communauté. Son téléchargement est gratuit. « Nous recensons aujourd’hui 27 000 utilisateurs », affirme Giovanni Morin.
Comment ça marche ?
Par hasard, dans la rue, vous remarquez un comportement suspect ou, pire, vous assistez à un cambriolage. Ni une ni deux, vous le signalez grâce à l’application JePréviens sur votre téléphone. Vous pouvez apporter une preuve supplémentaire en envoyant une photo de ce que vous avez vu. Ainsi, les forces de l’ordre et les confrères sont prévenus et tout le monde est invité à la plus grande vigilance. Pour Giovanni Morin, « il n’est pas question de délation, mais plutôt de prévention. Mieux vaut prévenir que guérir », assure-t-il. Pour éviter tout conflit avec la justice, les photos et vidéos des suspects que les utilisateurs de l’application peuvent prendre sont floutées automatiquement grâce à l’intelligence articifielle.
Quels sont les autres services qui complètent le dispositif ?
Face à la recrudescence des vols et cambriolages, JePréviens a développé en parallèle une alarme connectée relayée directement à la police municipale. Le prix de l’abonnement s’élève alors à 9,99 € par mois. Un générateur de brouillard autonome peut également être installé pour 255 €. En cas d’intrusion, une fumée dense se diffuse dans l’air et une alerte est automatiquement envoyée au voisinage, à la mairie et à la police. Une option d’intervention par un agent de sécurité sera également disponible au cours de l’année 2025.
Quelle est la typologie de la clientèle ?
Principalement des mairies de petites communes. « Nous sommes sur le point de signer avec une quarantaine d’entre elles, révèle Giovanni Morin. Mais face à la recrudescence des vols en réunion, comme à Nantes (Loire-Atlantique) où les pharmacies étaient principalement visées, nous sommes également en contact avec des unions régionales des professionnels de santé, par exemple. »
Pourquoi développer une formation sur la prévention au vol ?
JePréviens propose aux managers et à leurs équipes de vente des formations sur les techniques qui permettent de dissuader le vol en toute sécurité. Les formations sont dispensées sur le terrain, en salle, ou à travers des films et l’e-learning. Les participants y apprennent notamment les méthodes des voleurs, ainsi que le cadre légal et les techniques de communication pour diverses situations à risque. « Nos formations sont sur mesure et le prix varie selon les demandes », indique Giovanni Morin.
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